Trois jours seulement après le lancement de sa campagne nationale de vaccination contre les coronavirus, Israël se classe désormais au premier rang mondial pour le nombre de doses de vaccination contre le COVID-19 administrées pour 100 personnes.
Selon les données officielles collectées par Our World in Data et publiées mercredi, Israël et le Royaume-Uni surpassent de loin les autres pays, Israël se classant à 0,83%, suivis du Royaume-Uni avec 0,74%. Les États-Unis viennent ensuite avec un taux beaucoup plus bas de 0,19%. La moyenne mondiale est de 0,03%.
Alors que de plus en plus d’Israéliens se font vacciner contre le coronavirus, il semble que tous les efforts pour fournir des vaccins de différentes entreprises du monde entier ont porté leurs fruits. Avec des doses de vaccins Pfizer et Moderna déjà disponibles et avec les vaccins AstraZeneca qui devraient arriver, il semble qu’Israël se dirige vers une population sans coronavirus, peut-être plus tôt que prévu.
« Israël est le premier pays au monde à vacciner ses citoyens contre le coronavirus », a déclaré mercredi le ministre de la Santé Yuli Edelstein, ajoutant que le pays « augmentera considérablement son taux de vaccinations à partir de la semaine prochaine« .
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ajouté que les données reflétaient le travail acharné de ces derniers mois. « Nous avons travaillé continuellement, et maintenant nous voyons les résultats », a-t-il déclaré.
Suite aux rapports de longs délais d’attente et de divers problèmes logistiques liés à la prise de rendez-vous pour se faire vacciner, il semble que les centres de santé du pays se soient repositionnés pour permettre un service meilleur et plus efficace dans le cadre de l’effort national de vaccination.
Tami Alkalai, infirmière en chef au Maccabi Health Fund, a déclaré à la Chaine 12 que « les gens coopèrent. Ils arrivent à l’heure et de manière ordonnée », a-t-elle dit. « Nous avons amélioré les temps d’attente … les gens recevront une réponse en quelques secondes », a-t-elle ajouté.
Mercredi, le ministère de la Santé a annoncé qu’à partir de la semaine prochaine, tous les hôpitaux du pays commenceront également à administrer des vaccins contre les coronavirus, rejoignant les cliniques gérées par les fonds de santé, dans le but de vacciner le plus de citoyens possible le plus rapidement possible. À mesure que le rythme des vaccinations s’accélère, on estime qu’Israël administrera bientôt entre 70 et 80 000 vaccins par jour.
Quand on pense qu’ici en France, on ne commencera que dimanche, et à un rythme qu’on ne peut vraiment pas qualifier de rapide, ça fout les boules!!! Mais Bravo Israël!
Line Tubiana avec jpost
Oui, nos politiques sont assez nuls, ce qui n’arrange rien ! bonne soirée