Quelque 10 000 professionnels de la santé ont été vaccinés contre le coronavirus dimanche, premier jour de vaccination en Israël, selon le ministère de la Santé.
Environ 200 000 rendez-vous ont déjà été pris par le personnel médical et des personnes âgées de plus de 60 ans à travers Israël pour se faire vacciner dans les jours et semaines à venir.
« Les HMO (Centres d’Assurance Maladie) sont à la hauteur de la tâche! Les préparatifs des HMO ont abouti à 10 000 vaccinations parmi le personnel médical rien que le premier jour », a déclaré lundi le ministre de la Santé Yuli Edelstein. «De surcroît, 200 000 rendez-vous supplémentaires ont déjà été pris . Dans les prochains jours, nous allons accélérer le rythme. J’appelle tous ceux qui ont plus de 60 ans : allez vous faire vacciner, c’est le seul moyen de lutter contre le coronavirus. Il est important pour moi de le souligner, nous allons vacciner tout le monde et il n’y a rien à craindre », a-t-il ajouté. « La campagne progresse rapidement. Avec l’arrivée du vaccin et le début de la campagne, nous pouvons sentir la fin de cette pandémie, mais nous ne devons pas nous laisser aller à la facilité, il est donc important de continuer à suivre les règlements. »
Dimanche, le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Chezy Levy, a déclaré qu’il était très important de vacciner les femmes enceintes, les femmes venant d’accoucher et les femmes cherchant à tomber enceintes, ainsi que les personnes immunodéprimées et leurs familles.
« Il y a seulement trois semaines, personne ne s’attendait à ce que nous commencions à vacciner les citoyens d’Israël », a déclaré Edelstein dimanche soir lors d’une réunion avec les HMO. Le ministre de la Santé a discuté des moyens de gérer la charge d’appels, car de nombreux citoyens ont signalé de longs délais d’attente pour prendre rendez-vous pour le vaccin. « J’entends : je suis au centre pendant 45 minutes sans recevoir de réponse. Cela indique une très forte demande et je suis sûr que nous allons surmonter cela », a ajouté Edelstein.
Le ministère de la Santé a promis qu’il n’y aurait pas de pénurie de vaccins. Une soixantaine de centres de vaccination ouvriront dans tout Israël cette semaine. Lors d’une visite à une Koupat Holim de Tel Aviv lundi, Edelstein a rencontré un citoyen de 102 ans et un autre de 91 ans vaccinés par le centre. « Je suis heureux de voir les premiers vaccinés parmi les patients du HMO », a déclaré Edelstein. «J’ai rencontré un survivant de la shoah de 102 ans et un autre de 91 ans qui sont venus [impatients] de se faire vacciner. J’ai vu les infirmières en action. Tous les rendez-vous sont complets. Je tiens à vous remercier de vous être préparés dans un si bref délai. »
« Je demande aux citoyens de plus de 60 ans et souffrant de maladies chroniques de se faire vacciner », a ajouté le ministre de la Santé. « Avec l’aide de Dieu, en peu de temps, des millions de personnes seront vaccinées. Nous suivrons le rythme. »
Line Tubiana avec jpost
Superbe, bravo !