Dominique Strauss-Kahn a donné son accord sur la création d’un film documentaire racontant son histoire personnelle. L’ancien directeur du Fond Monétaire International indique que le métrage racontera sa vie personnelle et politique. Il pourrait également revenir sur l’affaire du Sofitel.
C’est une sortie un peu inhabituelle que vient de faire l’ancien directeur du Fond Monétaire International sur les réseaux sociaux. Ce vendredi 4 décembre, Dominique Strauss-Kahn a annoncé sur Twitter qu’il avait donné son accord pour la création d’un documentaire « sur l’ensemble de son « histoire personnelle et professionnelle de la politique française aux sphères internationales ».
Pour la première fois … #film #biopic #dsk pic.twitter.com/fm9oCK9DHX
— DSK (@dstrausskahn) December 4, 2020
Selon l’intéressé, le métrage sera diffusé sur les écrans à l’automne 2021. En pratique, celui-ci devrait revenir sur l’affaire du Sofitel de 2011. DSK se montre particulièrement vindicatif sur ce sujet dans son message : « Je n’ai jamais donné ma version des faits qui ont marqué mon retrait de la vie politique, d’autres s’en sont chargés à ma place, prenant la parole à partir de coupures de presse, d’interviews, et de faits réels ou supposés. L’heure est venue de m’exprimer. »
L’ancien directeur du Fond Monétaire Internationale explique qu’il partagera également dans ce film ses « inquiétudes » et ses « propositions sur l’avenir difficile qui nous attend ».
Une série sur l’affaire DSK sur Netflix
Nafissatou Diallo, une femme de chambre de l’établissement hôtelier, affirmait avoir été sexuellement agressé par le patron du FMI, alors qu’elle se rendait dans sa suite 2806 pour y faire le ménage. Après de nombreux mois d’une tempête médiatico-judiciaire, un accord avait finalement trouvé entre les deux parties.
Aujourd’hui âgé de 71 ans, Dominique Strauss-Kahn, l’ancien ministre de Lionel Jospin s’est reconverti comme consultant en Afrique, spécialisé dans les questions de finances publiques. Associé à la banque d’affaires Arjil, il est aussi sous contrat avec les présidents du Congo et du Togo pour les seconder dans leurs négociations avec leurs créanciers internationaux.
Le septuagénaire est également au centre aujourd’hui d’une série diffusée sur Netflix. Mardi 1er décembre dernier, la plateforme de vidéos en ligne a diffusé sur les réseaux sociaux la bande-annonce de sa série-documentaire « Chambre 2806 », qui aborde l’affaire DSK. Elle sera accessible à compter du 7 décembre prochain.