316 membres de la communauté juive d’Éthiopie sont arrivés en Israël jeudi matin dans le cadre de l’opération Rock of Israel qui vise à réunir les familles et leurs proches qui ont immigré en Israël dans le passé.
Des milliers de personnes d’origine juive attendent en Éthiopie de venir en Israël, dont 2000 devraient arriver dans l’État juif d’ici janvier 2021, malgré la pandémie de COVID-19 et le récent déclenchement de la guerre dans la région du nord du Tigré.
316 membres de la communauté de Falash Mura, accompagnés du tout premier membre du cabinet du pays d’origine éthiopienne, la ministre de l’Immigration et de l’Intégration Pnina Tamano-Shata, ont touché le sol à l’aéroport Ben Gourion. Leur joie s’est exprimée dès leur arrivée : certains se sont agenouillés pour embrasser la terre d’Israël . Beaucoup étaient vêtus de robes éthiopiennes traditionnelles et de nombreuses femmes tenaient des bébés dans leurs bras. Des chansons hébraïques festives ont été diffusées dans l’aéroport pour célébrer leur arrivée.
Ils ont été accueillis par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le Premier ministre suppléant et ministre de la Défense Benny Gantz, le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, le ministre des Finances Israel Katz et le président de l’Agence juive Isaac Herzog, entre autres dignitaires.
S’exprimant lors de la cérémonie, Netanyahu a déclaré qu’il n’avait pas été aussi ému par «une scène aussi pure de sionisme» pendant de nombreuses années, affirmant que lui et sa femme Sara, également présente, pleuraient en saluant les nouveaux immigrants. «Vous avez attendu longtemps pour réaliser ce rêve, et aujourd’hui il se réalise», a déclaré Netanyahu. Le Premier ministre a ajouté que dans les négociations menées actuellement pour la normalisation des relations avec le Soudan, il a demandé que les familles de ceux des juifs éthiopiens qui sont décédés lors de l’opération Moïse en 1984 puissent avoir accès à leurs lieux de sépulture.
Tamano Shata a déclaré lors de la cérémonie d’arrivée que ceux qui arrivaient avaient été «laissés pour compte» après les précédentes opérations d’aliyah et les vagues d’immigration, et a déclaré qu’ils «rêvaient d’atteindre Israël et Jérusalem pour retrouver leurs familles» depuis de nombreuses années. «Je leur ai promis de ne pas leur tourner le dos et les abandonner à leur sort, et je suis optimiste. Nous devons résoudre cette douloureuse histoire qui dure depuis trop longtemps », a déclaré la ministre. Une centaine de Juifs éthiopiens supplémentaires devraient toucher le sol en Israël vendredi.
Les militants communautaires ont accusé le gouvernement de tarder à mettre en œuvre une décision de 2015 visant à amener tous les Éthiopiens restants de la lignée juive, en Israël dans les cinq ans. Le Likud de Netanyahu a réitéré cet engagement avant les élections nationales au début de cette année. Les militants pour l’immigration de la communauté de Falash Mura, estime que près de 7 000 Juifs éthiopiens restent en Éthiopie, dont certains attendent depuis des années pour rejoindre leur famille.
« Une fois de plus, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Netanyahu a décidé de placer des quotas sur l’immigration des Juifs d’Ethiopie« , a déclaré Muket Fenta, un activiste qui se bat depuis plus d’une décennie pour amener sa tante en Israël. « Le gouvernement célèbre quelques centaines d’immigrants d’Ethiopie, alors que des milliers étaient censés être ici et sont toujours laissés pour compte alors que leur sort est en question », a-t-il déclaré.
Line Tubiana avec ynet et jpost