Des milliers de haredim assistent aux funérailles d’un rabbin, au mépris des interdictions

Abonnez-vous à la newsletter

En violation des règlements sanitaires, des milliers de haredim ont assisté jeudi aux funérailles du rabbin de Jérusalem Aharon David Hadash, décédé tôt jeudi matin.


Un rassemblement de cette taille, même à l’extérieur, n’est pas autorisé selon les règles imposées par le gouvernement. De plus, la plupart des participants ne portaient pas de masques pendant les funérailles. Des pierres auraient été lancées sur deux policiers, en blessant un qui a été transféré à l’hôpital avec une légère blessure à la tête.

« Vous êtes prêt à tolérer des funérailles avec des foules absurdement immenses, mais pas à assouplir les directives concernant les gymnases, les studios et les piscines », a tweeté la députée Yisrael Beytenu Yulia Malinovsky. «Peut-être que les entraîneurs et les sportifs devraient porter des shtreimels. Ensuite, ils pourront ouvrir», a-t-elle ajouté.

Hadash a été hospitalisé dans le service de coronavirus de l’hôpital Hadassa il y a deux mois après avoir éprouvé des difficultés à respirer et avoir été testé positif pour la maladie. Son état s’est amélioré et il a été transféré dans une unité de soins intensifs régulière avant que son état ne s’aggrave selon le site d’information haredi Behadrei Haredim.

L’administration du groupe haredi Mir Yeshiva a rencontré jeudi des représentants de la police israélienne pour prendre des dispositions qui permettraient à la communauté de pleurer le décès du rabbin tout en maintenant les précautions de sécurité contre le coronavirus. Cependant, les images des funérailles ont montré qu’aucune précaution n’avait été prise en raison du grand nombre de participants, selon N12.


La Yeshiva a été fermée, permettant uniquement aux membres de la famille et aux dirigeants de la yeshiva d’entrer. Les routes voisines ont été divisées en capsules et la police a commencé à barrer la rue à l’aide de barricades jeudi matin.

Selon Ynet News Esti Sompo, qui s’est vu refuser le get par le petit-fils de Hadash, Eli Sompo, avait demandé au tribunal rabbinique de Jérusalem de retarder les funérailles. Ce retard visait à faire pression sur son époux pour lui donner un get. Elle fondait sa demande sur un cas antérieur dans lequel un enterrement a été refusé pour résoudre un problème du même ordre. Sa demande n’a pas été entendue, bien au contraire.


Hadash est né à Jérusalem et était connu comme le plus ancien des mashgichim (superviseurs), a rapporté Behadrei Haredim. Le rabbin a tenu à nouer des relations personnelles avec de nombreux étudiants de Mir Yeshiva afin de les aider dans leur développement spirituel.

Encore une fois une cérémonie s’est tenue dans le mépris complet des règles sanitaires, et même avec des violences contre la police qui tentait d’endiguer ce flot humain. Le pays s’apprête faire face à une troisième vague de l’épidémie, et on peut dire que certains n’en ont rien à faire : mêmes comportements irresponsables qu’au début de cette épidémie, c’est désespérant et on comprend la colère de ceux qui subissent les règles de fermeture!!!

Line Tubiana avec jpost