Le chef du programme nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh assassiné en Iran

Abonnez-vous à la newsletter

Le chef du programme nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh, 59 ans, a été assassiné à Damavand, à l’est de Téhéran, selon les chaines locales iraniennes.

« Le scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné aujourd’hui par des terroristes », a écrit le ministère iranien de la Défense dans un communiqué, sans attribuer cet assassinat à quiconque dans un premier temps. Cependant, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré plus tard sur Twitter qu’une « indication sérieuse » désignait l’implication israélienne et a exhorté la communauté internationale à condamner l’attaque.


Les photos de la scène montrent deux véhicules, un explosé et un détruit à l’avant. Plusieurs rapports locaux en Iran ont indiqué qu’un kamikaze était impliqué dans l’attaque, mais cela n’a pas été confirmé. Un conseiller militaire du chef suprême iranien Ali Khamenei a accusé Israël d’avoir tenté de provoquer une guerre «totale» en tuant Fakhrizadeh.


« Dans les derniers jours de la vie politique de leur … allié (le président américain Donald Trump), les sionistes (Israël) cherchent à intensifier la pression sur l’Iran et à créer une guerre à part entière », a tweeté le commandant Hossein Dehghan. « Nous frapperons comme le tonnerre les assassins de ce martyr et nous leur ferons regretter leur action », a ajouté Dehghan.

Fakhrizadeh était un officier supérieur du Corps des gardiens de la révolution iranien (CGRI) et dirigeait le projet d’armes nucléaires de l’Iran. Il était professeur de physique à l’Université Imam Hussein de Téhéran et ancien directeur du Centre iranien de recherche en physique (PHRC). L’agence de presse semi-officielle Fars, affiliée à l’élite des gardiens de la révolution iranienne, a déclaré que Fakhrizadeh avait été blessé dans la tentative d’assassinat et qu’il était décédé plus tard à l’hôpital.

« Des sources affirment qu’un scientifique a été victime d’une tentative d’assassinat lors d’une attaque armée par des inconnus sur son équipe de gardes du corps », a déclaré la télévision d’Etat iranienne en couverture continue de l’incident.


« Malheureusement, l’équipe médicale n’a pas réussi à soigner, et il y a quelques minutes, ce directeur scientifique a atteint le statut de martyre après des années d’efforts et de lutte », a déclaré un communiqué des forces armées iraniennes diffusé par les médias d’Etat. Le commandant des gardes révolutionnaires iraniens a écrit sur Twitter que l’Iran vengerait le meurtre de ce scientifique comme il l’a fait dans le passé.

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, a déclaré que «les groupes terroristes et les auteurs de cet acte aveugle ont besoin de savoir qu’une vengeance sévère »les attend.

Fakhrizadeh a longtemps été soupçonné par les exilés iraniens de la République islamique, par israéliens et par certains occidentaux, d’avoir orchestré ce que le les services de renseignement américains pensent être un programme coordonné d’armement nucléaire en Iran, normalement arrêté en 2003. Il était le seul scientifique iranien nommé dans «l’évaluation finale» de 2015 de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur le programme nucléaire iranienne.


En 2018, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré: «Souvenez-vous de ce nom» après avoir annoncé que le Mossad avait obtenu 100 000 fichiers des archives nucléaires secrètes de l’Iran. Les fichiers récupérés par le Mossad se sont concentrés sur le programme nucléaire iranien secret développé de 1999 à 2003 appelé Projet Amad, dirigé par Fakhrizadeh. Lorsque l’Iran a conclu l’accord nucléaire de 2015, il a nié l’existence d’un tel programme.


En 2003, l’Iran a été contraint de suspendre le projet Amad, mais pas ses ambitions nucléaires. Il a divisé son programme en un programme ouvert et un programme secret qui a poursuivi le travail nucléaire sous le titre de développement du savoir-faire scientifique, avait déclaré Netanyahu à l’époque.

Il a poursuivi ce travail dans une série d’organisations, qui en 2018 étaient dirigées par le SPND, une organisation du ministère iranien de la Défense dirigée par la même personne qui dirigeait le projet Amad – le Dr Mohsen Fakhrizadeh, a déclaré Netanyahu. Le bureau du Netanyahu et le Pentagone n’ont pas encore commenté cette informations.

Line Tubiana avec jpost