Une star égyptienne dans l’œil du cyclone après des selfies avec des Israéliens

Abonnez-vous à la newsletter

La superstar égyptienne Mohamed Ramadan a déclenché un débat politique houleux après avoir pris des selfies avec un chanteur et footballeur israélien.

Ramadan, acteur et rappeur de 32 ans, compte des millions de followers dans le monde arabe, est un ami proche du roi marocain Mohamed VI et a reçu le prix All Africa Music Awards 2019.

Samedi, la page Facebook officielle de l’État d’Israël en arabe, liée au ministère des Affaires étrangères, a publié une photo de Ramadan étreignant le chanteur israélien Omer Adam sur un toit de Dubaï. L’image avait pour légende «l’art nous rassemble toujours».


Un court clip vidéo a également fait surface sur les réseaux sociaux montrant Ramadan se mêlant au public sur l’air la chanson populaire « Hava Nagila ».


Enfin une photo de lui avec le footballeur israélien Diaa Saba, arabe israélien, a également fait sensation en ligne. Saba a signé avec l’équipe de football de Dubaï Al-Nasr en septembre, faisant de lui le premier Israélien intégrer une équipe émiratie suite à l’accord de normalisation annoncé par les deux pays en août.

Les images et la vidéo ont déclenché une tempête de protestations en Egypte, beaucoup appelant au boycott du Ramadan et le hashtag « Mohamed Ramadan est un sioniste » cartonne sur Twitter. « En vérité, il n’y a rien d’autre que des divertissements qui vous réunissent tous les deux – pas la religion, pas l’identité arabe, ni l’humanité, ni la terre, ni l’histoire partagée », a écrit quelqu’un sur Facebook à propos de Ramadan.

La star égyptienne, qui affiche régulièrement ses voitures flashy et son style de vie extravagant sur les réseaux sociaux, a riposté aux critiques en déclarant : « Je ne demande pas de quel pays vient la personne qui veut prendre une photo avec moi. »

Il a également profité de l’occasion pour rendre hommage au peuple palestinien. « La Palestine est numéro un », a-t-il écrit en se basant sur le titre de sa chanson populaire dans le monde arabe intitulée « Number One », ajoutant: « Je salue le peuple palestinien frère ». Il faut bien calmer les chiens avec un os.…..

Line Tubiana avec ynet

2 Comments

  1. L’Egypte reste un pays profondément hostile à Israël. Entre les deux pays, il n’y a jamais eu de véritable paix, seulement des accords de non-belligérance. Sadate est resté jusqu’à sa mort un admirateur d’Hitler, et sous son successeur Moubarak la presse égyptienne publiait sans arrêt des articles et des dessins antisémites. De même, l’hostilité envers Israël reste prévalente en Syrie, en Jordanie et au Liban. C’est dire à quel point les accords Abraham entre Israël et les pays du Golfe, l’accord de paix avec le Soudan et l’évolution de l’attitude des Saoudiens à l’égard d’Israël depuis quelques années constituent une première – même si les intérêts bien compris de ces pays face aux menées iraniennes en constituent la toile de fond.

  2. Heureusement qu il y a des gens plus intelligents que les autres et plus tolerants.
    Mare de ces extrémistes de tout bord, C est d eux qu il faut se débarrasser.
    Continuer de vivre.

Les commentaires sont fermés.