Snapchat a acquis le développeur d’assistants vocaux d’entreprise Voca, startup israélienne, pour 70 millions de dollars, selon un rapport de Calcalist.
La startup israélienne crée des assistants vocaux personnalisés pour les centres d’appels et a aidé à mettre en place le test COVID Voice Detector pour collecter des données et concevoir un outil de diagnostic vocal pour COVID-19.
Qui est Voca.ai ?
Voca est une société israélienne, fondée il y a trois ans. Elle se charge de fournir aux entreprises des remplacements d’IA pour les centres d’appels qui pourraient répondre aux questions et converser avec les clients qui appellent. L’IA utilise la compréhension du langage naturel pour déterminer non seulement ce que la personne dit, mais aussi son ton. La solution prend aussi en compte des indicateurs de l’humeur de l’appelant dans la formulation de la réponse.
Alors que la crise sanitaire du COVID-19 augmentait ce printemps, Voca et l’Université Carnegie Mellon ont commencé à collecter et à analyser les voix des gens. L’idée est de rechercher des biomarqueurs vocaux liés au virus en utilisant la technologie de Voca. La collecte de données est la première étape vers l’utilisation de l’intelligence artificielle pour diagnostiquer les gens en fonction de leur son. Le coronavirus nuit au système respiratoire. Il y a donc une forte probabilité de trouver un modèle dans la façon dont une personne parle en utilisant la recherche sur les biomarqueurs vocaux.
L’acquisition
Les informations sur l’acquisition sont basées sur une source anonyme. Calcalist a cherché à vérifier l’information et a contacté Voca. Si elle est exacte, l’acquisition serait une sortie étonnante pour Voca et ses investisseurs. La startup a déjà levé environ 6 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont Flint Capital et American Express Ventures.
Les 35 employés travailleront pour Snap, devenant ainsi la base israélienne de l’entreprise. Ce ne sera pas la première acquisition de startup technologique israélienne de Snap si c’est vrai. Fin 2016, Snap a acheté la startup de réalité augmentée Cimagine pour un montant compris entre 30 et 40 millions de dollars.
Les technologies Voca
La flexibilité de Voca dans l’analyse et la génération de discours avec l’IA ont attiré l’attention de Snap, suggère le rapport. Snapchat a commencé à expérimenter l’interaction vocale en juin lorsqu’il a activé les recherches de filtre par la voix. La fonction de balayage vocal prend les demandes vocales et recherche les objectifs liés à la demande, en choisissant les options en fonction de la caméra allumée également.
Les utilisateurs peuvent également accéder à la musique et aux jeux intégrés sur la plateforme de médias sociaux par demande vocale. Le balayage vocal est plus sophistiqué depuis l’ajout en 2018 de la reconnaissance vocale sur les objectifs, qui activerait les effets lorsque l’utilisateur prononçait un mot-clé. Voice Scan utilise la plateforme d’intelligence artificielle vocale Houndify de SoundHound, mais l’acquisition de Voca.ai indique que Snap préfère une plateforme vocale interne.