Commandée par le Metropolitan Opera de New York dans les années 1960 pour la scène finale de l’opéra de Mozart, l’œuvre de 20 mètres de haut et 14 de large est estimée entre 250.000 et 450.000 dollars.
Il faudra faire un peu de place dans son salon. La maison de vente britannique Bonhams a annoncé que l’immense rideau de scène conçu par Marc Chagall pour le Metropolitan Opera House (Met) de New York va être mis aux enchères mardi. D’une hauteur de près de 20 mètres et d’une largeur de 14 mètres, cette pièce aux tons chauds, représentants des musiciens et des danseurs, avait été créée par l’artiste pour la grande scène finale de la production de La flûte enchantée de Mozart en 1967. Sa valeur est estimée entre 250.000 et 450.000 dollars, soit 210.000 à 380.000 €
D’après le New York Times, c’est d’ailleurs son imposante taille qui a poussé son dernier acquéreur – qui souhaitait l’exhiber dans un musée en Arménie – à s’en séparer. Le rideau a donc été renvoyé à New York dans sa caisse. Le Met l’avait initialement cédé lors d’une vente privée en 2007. Ne pouvant être présenté durant l’enchère, la maison de vente a dû louer un studio de la taille d’un demi-terrain de football pour pouvoir le prendre en photo.
«La Flûte enchantée est une histoire visuelle brillante et le reflet parfait de l’acte final. (…) La vibration magique de la palette de couleurs de Chagall, imprégnée de symbolisme spirituel et de riche imagerie visuelle, était le complément idéal à la beauté de l’opéra de Mozart», a souligné Molly Ott Ambler, la directrice de Bonhams.
L’investissement de Marc Chagall sur le projet de La Flûte enchantée ne s’est pas limité au rideau. Le peintre a également conçu plus de 120 costumes, 13 décors de 20 mètres de haut ainsi que 26 objets de décors, le tout en collaboration avec la scénographe russe Volodia Odinokov.