Des dizaines de personnes de 49 pays ont souhaité bon anniversaire à un sauveteur polonais de juifs pendant la Shoah à l’occasion de ses 101 ans et des musiciens sont venus le voir.
Jozef Walaszczyk a sauvé sa petite amie juive et 50 autres personnes pendant la Shoah. Il a également combattu les Allemands dans la résistance polonaise : c’était un vrai anti nazi, et il n’a pas eu peur de défendre ses idéaux, quels que soient les dangers. Jozef Walaszczyk a donc pu regarder vendredi une vidéo de 25 minutes de vœux à son domicile de Varsovie sur une tablette fournie par From the Depths, une ONG qui transmet et commémore la Shoah. Les contributeurs à cette vidéo étaient nombreux et variés.
Parmi eux, Eddie Jaku, un survivant de la Shoah, né en Allemagne et qui vit maintenant en Australie. « J’étais à Auschwitz. J’ai 100 ans. Je vous souhaite, pour votre 101ème anniversaire, une bonne santé. Profitez du reste de votre vie du mieux que vous pouvez. Je ferai de même. C’est si bon de trouver un homme comme vous, qui a fait tant de bien », a déclaré Jaku. Kem Banda et Imano Disi, des chanteurs professionnels de Zambie, ont chanté joyeux anniversaire pour «célébrer la vie de M. Josef», comme a dit l’un d’eux.
Il faut voir cette vidéo pleine d’amour et d’émotion, on en a besoin en ces temps difficiles où l’on doute de tour, où le pessimisme nous assaille parfois, et où il est facile de perdre son moral d’acier.
Walaszczyk a également eu droit à un concert live chez lui, de la pop star polonaise Izabela Szafranska et du musicien Przemysław Skałuba. Szafranska a modifié le message d’anniversaire traditionnel polonais, lui souhaitant vivre jusqu’à 200 ans. Et bien sur, les bougies d’anniversaire ont du être éteintes à la main…à cause des masques qui empêchaient de les souffler.
Line Tubiana avec jpost
Merci Joseph, et bon anniversaire, avec une éternelle reconnaissance de notre part !