8 soldats de la paix tués lors un accident d’hélicoptère dans le Sinaï

Abonnez-vous à la newsletter

Huit membres de la force multinationale d’observateurs, dont un Français, ont perdu la vie ce jeudi dans le crash de leur hélicoptère au Sinaï égyptien.

Un membre français de la Force multinationale d’observation, FMO, créée au lendemain des accords de paix de Camp David, entre Israël et l’Egypte a été tué, ce jeudi, dans l’accident de l’hélicoptère qui le transportait. Parmi les sept autres personnes cinq étaient Américains, et un Tchèque.


L’hélicoptère s’est écrasé dans le désert du Sinaï, une zone démilitarisée, tampon entre l’Egytpe et Israël où est déployée depuis quarante ans la FMO pour s’assurer du respect des accords de paix signés entre les deux Etats, les premiers entre Israël et un pays arabe. Cela représente un peu plus d’un millier d’hommes de douze nationalités.


De source locale, « il y a eu 8 morts, dont six Américains, un Français et un Tchèque », dans l’accident sur lequel l’armée israélienne s’est rendue rapidement et où plusieurs blessés seraient également dénombrés. Pour l’heure, le ministère des Armées n’a pas confirmé le décès de l’observateur français, pas plus que les circonstances du crash n’ont été détaillées.


« Nous enquêtons de manière active sur un incident impliquant un de nos hélicoptères », a confirmé à l’AFP Brad Lynch, un haut responsable de cette force, depuis Le Caire, mais sans fournir de détails.


L’armée israélienne a, elle, offert l’aide d’une unité d’élite afin de secourir des « blessés » sur place, a déclaré à l’AFP son porte-parole, Jonathan Conricus, sans davantage de précisions. Selon cette source, l’armée israélienne a offert d’envoyer par hélicoptères des membres de l’unité IAF 669 basée à l’aéroport de Ramon, dans le sud d’Israël, près de la péninsule du Sinaï, dans l’est de l’Egypte. L ‘unité de recherche et de sauvetage de l’armée de l’air israélienne a évacué une personne dans un état critique vers le centre médical de l’université Soroka à Beersheba, selon Ynet.


La MFO compte 1 154 militaires des États-Unis et de 12 autres pays couvrant une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés (3 860 milles carrés) dans le Sinaï. Quelque 452 membres du personnel sont américains.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*