Mises au courant à la dernière minute de la tenue de ce mariage juif orthodoxe de plus de 10 000 personnes, les autorités ont préféré tout simplement l’annuler.
Aux Etats-Unis comme dans de nombreux pays dans le monde, les autorités demandent d’éviter les trop grands rassemblements. Mais cela n’a pas empêché des futurs mariés de voir très large au moment de constituer la liste des invités pour cet événement. Comme l’explique NBC New York, près de 10.000 personnes étaient attendues pour ce mariage juif orthodoxe, qui devait avoir lieu à Williamsburg, dans l’Etat de New York, lundi 19 octobre.
Le média précise que le lieu du mariage était en dehors des zones à risque et les plus surveillées en cette période de pandémie mondiale. Mais la taille de l’événement a poussé les autorités à annuler tout simplement ce mariage, en raison des limitations de rassemblement actuelles. Vendredi 17 octobre, le bureau du sheriff de la ville de New York a fait savoir que ce mariage ne pouvait pas avoir lieu, mais n’a pas obtenu de réponse des personnes concernées.
“Vous ne pouvez pas avoir 1.000 invités à votre mariage”
« On nous a dit que ça (ce mariage, ndlr) allait avoir lieu. Nous avons mené une enquête et constaté que c’était peut-être vrai. Il y avait un grand mariage planifié qui aurait violé les règles sur les rassemblements« , a expliqué Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York, lors d’une conférence de presse relayée par The Hill. Il a ajouté une mise en garde pour les futurs mariés : “Vous pouvez vous marier, mais vous ne pouvez pas avoir 1.000 invités à votre mariage. Vous avez le même résultat à la fin de la journée, vous êtes mariés. C’est aussi moins cher”.
Le gouverneur est accusé de racisme par une partie de la communauté juive orthodoxe après de nouvelles mesures de restrictions concernant notamment les rassemblements religieux, mises en place pour lutter contre la propagation du virus. Selon les données de la John-Hopkins University, l’Etat de New York est celui qui a été le plus endeuillé aux Etats-Unis depuis le début de l’épidémie, avec plus de 33.300 morts officiellement recensés.