Saeb Erekat, atteint du Covid-19, hospitalisé en Israël, vient de mourir

Abonnez-vous à la newsletter

Saëb Erekat a été transféré à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem, après une dégradation de son état de santé, et est décédé dans l’après midi selon des médias palestiniens.


Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat, infecté par le nouveau coronavirus, a été hospitalisé dans un établissement israélien. Il « a été transféré à l’hôpital Hadassah de Jérusalem », a rapporté l’OLP dans un communiqué. Et de préciser : « Après avoir contracté le Covid-19 et en raison de problèmes respiratoires chroniques, Dr Erakat nécessite désormais d’être suivi médicalement dans un hôpital », a indiqué l’organisation. « Son état n’est pas bon », a confirmé son frère Saber Erakat.

Atteint de fibrose pulmonaire, Saëb Erakat – l’une des personnalités palestiniennes les plus connues à l’étranger – a subi en 2017 une greffe de poumon dans un hôpital américain avant de reprendre ses activités. L’OLP a annoncé le 9 octobre que le dirigeant de 65 ans avait été contaminé par le nouveau coronavirus et qu’il faisait une pause dans ses engagements au vu des circonstances.


« M. Erekat a passé une nuit calme mais ce matin, son état s’est aggravé et peut être considéré comme critique », a déclaré Hadar Elboim, porte-parole du centre médical Hadassah. « Atteint de détresse respiratoire, il a été placé sous respirateur et plongé dans un coma artificiel« , a-t-elle dit. Saëb Erekat, secrétaire général de l’OLP, est également traité pour une infection bactérienne, a précisé l’hôpital.

Processus de paix

Proche du président Mahmoud Abbas, il a participé, en tant que négociateur en chef côté palestinien, à de nombreuses discussions dans le cadre du processus de paix avec Israël, aujourd’hui au point mort. Il a multiplié ces dernières semaines les déclarations contre la normalisation des relations entre Israël et des pays du Golfe, effectuée sans paix préalable entre les Palestiniens et l’Etat hébreu.


Souhaitons juste que dans un pic de bêtise on ne vienne pas mettre en cause Hadasssah!

Source 20minutes