L’Allemagne libère des millions pour l’aide aux survivants de l’Holocauste

Abonnez-vous à la newsletter

À la suite de négociations avec Berlin, la Claims Conference payera 662 millions de dollars à plus de 240000 survivants dans le monde pour aider à alléger le fardeau du coronavirus

L’Allemagne a accepté de fournir plus d’un demi-milliard d’euros pour aider les survivants de l’Holocauste aux prises avec le fardeau de la pandémie de coronavirus, a déclaré mercredi la Claims Conference qui négocie une compensation avec le gouvernement allemand. Les paiements iront à environ 240000 survivants dans le monde, principalement en Israël, en Amérique du Nord, dans l’ex-Union soviétique et en Europe occidentale, au cours des deux prochaines années, selon la Claims.

Chacun de ces survivants recevra deux paiements de 1 200 euros (1 400 dollars) au cours des deux prochaines années, pour un engagement global d’environ 564 millions d’euros (662 millions de dollars) en faveur de certains des survivants les plus pauvres encore en vie. Les fonds viennent s’ajouter à une somme de 4,3 millions de dollars que la Claims Conference a distribuée en urgence au printemps aux agences fournissant des soins aux survivants.

En plus des fonds liés aux coronavirus, l’Allemagne a accepté lors du cycle de négociations annuelles récemment conclu d’augmenter le financement des services de protection sociale pour les survivants de 30,5 millions d’euros (36 millions de dollars), pour un total de 554,5 millions (651 millions de dollars) pour 2021.

L’argent est utilisé pour des services sanitaires, notamment le financement des soins à domicile pour plus de 83 000 survivants de l’Holocauste et de l’aide financière à plus de 70 000 autres personnes, notamment la nourriture, les médicaments, le transport chez les médecins et des programmes visant à réduire l’isolement social. Les paiements devraient entrer en vigueur le 1er décembre.

Selon la Claims Conference, « La pandémie a eu des effets négatifs sur les personnes âgées, et les survivants ont été confrontés à une vague d’obstacles sanitaires, émotionnels et financiers. Une importante population de survivants, en particulier les résidents de l’ex-Union soviétique, vit dans la pauvreté, et le coronavirus n’a fait qu’exacerber leur situation économique. Ces fonds supplémentaires aideront les survivants à lutter contre l’augmentation dramatique du coût de l’épicerie et d’autres produits de première nécessité. Outre les frais de livraison supplémentaires pour les survivants à qui il est conseillé de rester chez eux, et le coût supplémentaire de l’équipement de protection individuelle, ces paiements supplémentaires faciliteront leur fardeau en ces temps difficiles.  »

Selon la ministre de l’Égalité sociale, Mirav Cohen, quelque 90 000 survivants de l’Holocauste en Israël reçoivent déjà une allocation annuelle de 4 000 NIS. « Nous sommes au sommet de la pandémie de coronavirus, qui fait particulièrement mal aux personnes âgées et donc aux survivants de l’Holocauste », a-t-elle déclaré. « Ce qui a été réalisé dans les négociations entre la Claims Conférence et le gouvernement allemand est un énorme succès qui aidera ceux qui nous sont chers et je remercie le gouvernement allemand pour sa coopération. »

Le gouvernement allemand a également accepté d’élargir ses critères et d’inclure plus de 3 000 survivants de Roumanie et de Bulgarie à la suite des rapports sur les «ghettos ouverts» dans les deux pays pendant la Seconde Guerre mondiale par le musée américain du mémorial de l’Holocauste à Washington et Yad Vashem à Jérusalem.

Line Tubiana avec Ynet

1 Comment

Les commentaires sont fermés.