Shlomo Sulayman, né au Yémen, est décédé dimanche à l’âge de 117 ans, laissant derrière lui six enfants et des dizaines de petits-enfants, arrière-petits-enfants, et d’arrière-arrière petits enfants.
Shlomo a immigré du Yémen en Israël avec sa femme et ses quatre enfants en 1949. Ses deux plus jeunes enfants sont nés en Israël. Il a vécu avec sa famille à Netanya et après avoir servi dans l’armée israélienne, il a travaillé dans l’agriculture. Sa femme est décédée il y a plusieurs années à l’âge de 94 ans et depuis, Sulayman vit seul. Selon son petit-fils Gil Radia, malgré sa solitude, il a continué aller chaque jour à la synagogue et était considéré comme un expert des écritures juives.
« Son esprit était clair jusqu’à son dernier soupir. Les gens venaient lui poser des questions sur la foi et faisaient exactement ce qu’il leur avait conseillé après avoir lu les textes. »
Lorsqu’on lui a demandé quel était son secret pour cette extraordinaire longévité, Radia a répondu qu’il ne mangeait pas beaucoup et était toujours physiquement actif. «Il mangeait de petites portions. Le matin, un morceau de pain avec du fromage à la crème; pour le déjeuner du poulet, du poisson ou un œuf avec du riz; et le soir une salade avec un œuf. »
«Il parcourait de grandes distances à pied, comme lorsqu’il travaillait», a-t-il ajouté. « Il marchait du Moshav Avihayil à son domicile à Netanya, portant un gros sac d’oranges sur le dos. » Au cours des derniers mois, en raison de la pandémie, Sulayman a été confiné chez lui.
« Cela lui a fait du mal », a déclaré Radia. «Jusqu’à la pandémie, il allait à la synagogue, même à l’âge de 116 ans. C’était un homme très modeste, c’est pourquoi tout le monde l’aimait. Mais je suppose que l’isolement à la maison a contribué à la détérioration de sa santé.
Grand-père aimait la vie, et si quelqu’un se disputait avec lui, il essayait toujours de le convaincre avec gentillesse et courtoisie. Nous avons essayé de l’entourer de notre amour jusqu’à ses derniers jours », a-t-il ajouté.
Selon sa famille, Sulayman est né en 1903, ce qui en a fait non seulement la personne la plus âgée d’Israël, mais aussi l’une des plus âgées du monde. La personne la plus âgée encore en vie est la japonaise Kane Tanaka, âgée de 117 ans et 283 jours.
Line Tubiana avec ynet