Le Maroc accepte d’extrader deux truands israéliens

Abonnez-vous à la newsletter

Selon le media Mako, deux truands israéliens déjà condamnés et en fuite, Golan Avitan et Moshe (Chico) Beit Adah, seront bientôt extradés du Maroc vers Israël.

Cette annonce intervient après que de hauts responsables de la police marocaine se sont rendus en secret en Israël pour coordonner la stratégie avec les forces de l’ordre israéliennes. Le Maroc et Israël n’ayant pas de relations diplomatiques formelles, l’extradition se fera via un pays tiers, sans doute l’Espagne. Les deux hommes, qui sont des membres connus de la pègre israélienne, ont fui au Maroc pour éviter leurs procès. Les accusations qui pèsent sur eux vont de la vente de drogue au meurtre, en passant par le trafic de faux documents.

L’arrestation d’Avitan au Maroc il y a environ un an et demi a été effectuée à la lumière d’informations fournies à la police marocaine par la police israélienne. Avitan était l’un des principaux criminels de l’organisation criminelle d’Yitzhak Abergil et était   suspect dans « l’affaire 512 ». Il avait fourni les télécommandes pour activer les charges explosives utilisées dans une attaque contre un bâtiment employé pour échanger de l’argent en 2003 à Tel Aviv. La cible de l’attaque était Zev Rozenstein, un ennemi d’Abergil. Trois personnes ont été tuées dans l’attaque et environ 20 personnes ont été blessées.

Le criminel avait initialement été inculpé de trois chefs d’accusation de meurtre, mais son avocat a réussi à réduire les charges à des accusations beaucoup plus légères, ramenant sa peine initiale à neuf ans de prison, puis une mise en résidence surveillée avec un bracelet de suivi et une caution de 11 millions de shekels pour garantir qu’il ne fuirait pas le pays.

Il y a environ deux ans, Avitan a affirmé qu’il avait besoin d’aller chez un dentiste et a réussi à s’échapper sur un yacht d’Ashkelon à Chypre, puis en Espagne et au Maroc. Le dépôt a été remis à l’État après cette violation de l’accord d’assignation à résidence. Avitan a réussi à obtenir la citoyenneté marocaine et sa femme l’a rejoint plus tard et a également obtenu la citoyenneté. La police marocaine a découvert par la suite que ces deux personnes avaient obtenu la citoyenneté après avoir payé des milliers d’euros au réseau israélien de contrefaçon de documents géré par Beit Adah.

Beit Adah était également un suspect dans l’affaire 512 pour violence et trafic de drogue. Les responsables marocains ont récemment réussi à trouver des preuves supplémentaires contre Beit Adah et les membres du réseau de faux de documents. Beit Ada, également d’origine marocaine, a également obtenu la nationalité marocaine en 2018. Il avait purgé deux ans de prison et attendait son procès pour plusieurs chefs d’accusation graves lorsqu’il a fui Israël. Selon la police marocaine, Beit Ada aurait continué à se livrer à des activités illégales, y compris les faux papiers, pendant son séjour au Maroc.

Un responsable de l’application de la loi a déclaré à Mako que l’accusation exigera qu’Avitan reçoive trois peines à perpétuité et n’acceptera aucun accord de plaidoyer. Les israéliens s’attendent à ce que la citoyenneté marocaine d’Avitan et de Beit Ada soit révoquée, un acte qui accélérerait le processus d’extradition. «Ce sont deux criminels dangereux qui ont fui Israël pour échapper à la justice», a déclaré un haut responsable de la police israélienne à Mako. « Nous avons de bonnes relations avec de nombreux policiers du monde entier, en plus de diverses agences de sécurité, qui nous aident à atteindre chaque criminel israélien fugitif – où qu’il se trouve. Ils pensent que nous les laisserons profiter de la vie sans les toucher, mais ils se trompent. »

Line Tubiana

1 Comment

Les commentaires sont fermés.