Selon les conclusions d’une étude israélienne, la lumière bleue diffusée par les téléphones altère la qualité des spermatozoïdes. Explications.
De nombreux accros au téléphone portable ne sont pas prêts à le laisser à la porte de leur chambre. Pourtant, cet indésirable confortablement installé sur la table de chevet s’avère mauvais pour la santé des messieurs. En effet, les hommes feraient mieux de laisser leur téléphone hors de la chambre et de ne pas l’utiliser pendant la nuit.
Selon les conclusions d’une étude présentée lors du congrès SLEEP de l’American Academy of Sleep Medicine, et relayée par Science Daily, il existerait un lien entre l’utilisation de ces appareils électroniques avant le coucher et pendant la nuit et la mauvaise qualité des spermatozoïdes. D’après cette recherche, la concentration et la capacité des spermatozoïdes à se déplacer correctement étaient plus faibles chez les hommes qui ont signalé une plus grande utilisation de smartphones et de tablettes pendant la nuit. De même, le pourcentage de spermatozoïdes immobiles incapables de nager était plus élevé chez les hommes utilisant des téléphones et des tablettes tard le soir.
S’éloigner des écrans
“L’utilisation des smartphones et des tablettes le soir et après le coucher était corrélée à la baisse de la qualité du sperme. En outre, l’utilisation des smartphones le soir, l’utilisation des tablettes après le coucher et l’utilisation de la télévision le soir étaient toutes corrélées à la baisse de la concentration des spermatozoïdes”, a déclaré le chercheur principal Amit Green, PhD, responsable de la recherche et du développement à l’Institut du sommeil et de la fatigue du centre médical Assuta à Tel-Aviv, Israël. Et de poursuivre : “À notre connaissance, il s’agit de la première étude à rapporter ces types de corrélations entre la qualité du sperme et le temps d’exposition à la lumière de courte longueur d’onde émise par les médias numériques, en particulier les smartphones et les tablettes, le soir et après le coucher”. À l’inverse, l’étude assure que plus la durée du sommeil est grande et plus la qualité du sperme est bonne.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les échantillons de sperme de 116 hommes âgés de 21 à 59 ans. Les participants ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes de sommeil et l’utilisation d’appareils électroniques. Afin de protéger ses yeux et de garantir un sommeil de bonne qualité, il est recommandé d’éviter les écrans le soir et de privilégier des activités loin de cette lumière bleue.