Un bijoutier israélien travaille – selon ses propres termes – sur le masque le plus cher du monde. L’objet en or incrusté de diamants coûtera 1,5 million de dollars (1,27 million d’euros) et protégera son propriétaire du coronavirus. L’acquéreur est déjà connu, car le masque est fabriqué sur commande.
Le masque en or blanc 18 carats sera orné de 3600 diamants blancs et noirs et équipé de filtres N99 de premier ordre à la demande de l’acheteur, a déclaré le designer Isaac Levy. Par contre, l’objet risque de ne pas être très pratique. Il pèsera environ 270 grammes, soit cent fois plus que les masques buccaux habituels.
À la demande de l’acheteur, le masque sera en outre équipé d’une poche pour mettre un filtre. Selon M. Levy, propriétaire de la société Yvel, l’homme a deux autres exigences: le masque doit être prêt avant la fin de l’année et il doit être le plus cher du monde. “Cette dernière condition était la plus facile à remplir”, explique-t-il. Le bijoutier israélien ne souhaite pas divulguer le nom de son client, mais selon lui, il s’agit d’un homme d’affaires chinois vivant aux États-Unis.
Être admiré
Dans une interview à son usine près de Jérusalem, Levy a montré plusieurs morceaux du masque, recouverts de diamants. Une plaque d’or avait un trou pour le filtre.
Un masque aussi ostentatoire pourrait frotter certains dans le mauvais sens à un moment où des millions de personnes dans le monde sont au chômage ou souffrent économiquement. Levy a déclaré que même s’il ne le porterait pas lui-même, il était reconnaissant pour cette opportunité.
“L’argent ne vous rend peut-être pas plus heureux, mais lorsque vous êtes assez riche, vous pouvez vous offrir un masque comme celui-là. Cet homme veut le porter, se promener avec et être admiré. Ça le rendra heureux.” Le bijoutier voit cette commande comme une belle opportunité: “Ça nous a donné assez de travail et nos employés ont pu continuer à travailler en ces temps difficiles.”
Cela ne me dérange pas, heureusement qu’il y a des gens comme lui pour mettre en exergue le savoir faire !