« Meurtre rituel juif » : un avocat tchèque s’attaque à l‘affaire Hilsner de 1899

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Lubomir Müller
Lubomír Müller, avocat tchèque, s’attaque à la réouverture d’un dossier souvent décrit comme « L’affaire Dreyfus de Bohême ».

Au début de l’été 1899, alors que la tristement célèbre Affaire Dreyfus atteignait son paroxysme en France, un autre cas désormais emblématique de l’antisémitisme et de l’injustice enveloppa les terres tchèques et l’empire autrichien au sens large. Leopold Hilsner, un colporteur juif simple d’esprit et vagabond, était accusé d’avoir tué une jeunecouturière dans un acte implicite de  »diffamation du sang », le meurtre rituel d’un chrétien. Aujourd’hui, plus de 120 ans plus tard, un avocat tchèque spécialisé dans la défense et la réhabilitation des personnes injustement persécutées fait pression pour rouvrir le dossier.

Lubomír Müller commençait à peine sa troisième année d’études de droit à l’Université Charles en 1976 lorsqu’il a été arrêté par la police secrète et condamné à la prison pour avoir dirigé un rassemblement illégal et pratiqué un travail spirituel sans permis d’État. Interdit par les autorités communistes de poursuivre ses études, il n’a pu obtenir son doctorat en droit qu’en 1990, après sa propre  »réhabilitation ».

Depuis lors, Müller s’est spécialisé dans la réparation des torts du passé – remportant des  »victoires morales », comme il les appelle. Que le meilleur résultat possible soit de créer un précédent juridique, d’obtenir une réhabilitation judiciaire ou politique ou une compensation symbolique, c’est le processus lui-même qui est crucial, a-t-il déclaré au projet Mémoire de la nation (Paměť národa).

 »Quand je vois que quelqu’un avait raison, j’essaie simplement de l’aider quel que soit le montant en jeu. Et c’est le principe juridique qui, étant donné qu’il finit par prévaloir, peut s’avérer utile pour des centaines ou des milliers de personnes. »

Müller a pris en charge des centaines de ces affaires et remporté de nombreuses victoires devant les plus hautes juridictions du pays. Ses clients étaient principalement des personnes poursuivies ou punies par l’ancien régime pour des motifs politiques – comme les  »Pétépáky » (personnes ayant servi dans les bataillons techniques auxiliaires du PTP pour l’internement et la rééducation de personnes  »politiquement peu fiables ») – ou dépouillées de leur terre ou propriété.

Plus récemment, il a représenté la famille de Pavel Wonka, considéré comme le dernier prisonnier politique tchèque à être mort en prison sous le communisme, dans des circonstances suspectes. La famille de Wonka a reçu 2 473 couronnes en compensation – l’équivalent de moins de 95 euros aujourd’hui – pour le salaire qu’il a perdu pendant trois semaines de prison, et les frais encourus pendant sa détention et sa procédure pénale.

Il y a un an, Müller a entamé le processus minutieux consistant à demander aux tribunaux tchèques de réexaminer le cas de Leopold Hilsner qui, dans un climat d’antisémitisme enragé, avait été accusé du meurtre d’une couturière de 19 ans nommée Anežka Hrůzová, trouvée un mercredi des Cendres dans les bois près de Polná, dans la région de Jihlava.

Jan Prchal, un médecin qui dirige le Club d’histoire de Polná (Klub Za historickou Polnou), a emmené un journaliste de la Radio publique sur le lieu présumé du meurtre. Il pense que les preuves médico-légales montrent clairement l’innocence d’Hilsner.

 »C’est ce chemin qu’empruntait Anežka Hrůzová pour rentrer à la maison… et c’est ici que l’acte a réellement eu lieu, là où se trouve la tombe symbolique. Ils ont trouvé ses vêtements coupés sur les arbres près du site. D’après ces preuves, il est tout à fait évident que l’auteur était un déviant. »

Le corps de Hrůzová a été retrouvé le 1er avril 1899 avec une profonde entaille au cou. Mais seule une petite quantité de sang aurait été découverte sur les lieux. Le principal suspect à émerger dans l’enquête qui a suivi était Hilsner, qui avait été vu à proximité au moment du meurtre.

La fête juive de Pessah a coïncidé avec Pâques cette année-là, et les discussions sur un meurtre rituel de  »diffamation de sang » ont commencé immédiatement. Hilsner a été jugé pour avoir été un complice volontaire du meurtre – suggérant une conspiration juive. Leopold Hilsner a ensuite avoué et nommé des complices, alors qu’il était en prison, après que des codétenus lui ont dit que cela lui sauverait la vie.

L’avocat de la mère de la victime du meurtre, le Dr Karel Baxa, a résumé son cas comme suit :  »Des gens dégoûtants, des gens d’une autre race, des gens qui agissaient comme des animaux, ont assassiné une vierge chrétienne vertueuse pour pouvoir utiliser son sang … Dans quel but cette race, ou secte, a besoin de ce sang, ce procès ne l’a pas mis en évidence ».

Lubomír Müller à nouveau :  »Hilsner n’a pas obtenu un procès équitable. Le processus a été fortement influencé en dehors du domaine judiciaire. Il y a eu de fortes pressions antisémites, ce qui est totalement contraire au principe du droit à un procès équitable. Puisque le tribunal régional de Kuttenberg [Písek] estime que l’affaire n’existe plus, j’ai saisi son successeur légal, le tribunal régional de České Budějovice. »

Parmi les quelques personnalités publiques venues à la défense de Hilsner se trouvait le professeur d’université et futur président Tomáš Masaryk, qui a appelé à un examen juridique de l’affaire et a suggéré que Hrůzová était probablement victime d’une querelle de famille et non assassinée là où son corps a été retrouvé. Il a affirmé que l’idée du meurtre rituel juif de chrétiens était un mythe encore répandu parmi la paysannerie tchèque et qui devait être dissipé une fois pour toutes.

Hilsner a été libéré de prison après avoir purgé 18 ans d’une peine de réclusion à perpétuité, suite à une grâce de l’empereur autrichien, peu de temps avant la fin de la Première Guerre mondiale. L’année suivante, une organisation de lutte contre l’antisémitisme en Autriche a appelé à un nouveau procès pour effacer le nom de Hilsner, mais rien ne s’est produit.

Source francais.radio