Arrivée de l’AN-225 en Israël et signature d’un contrat historique avec les USA

Abonnez-vous à la newsletter

Un Antonov AN-225 transportant des camions Oshkosh de l’armée américaine, a atterri lundi après-midi à l’aéroport israélien Ben Gourion, et Rafael et Raytheon signent un accord sur l’usine de production américaine Iron Dome

L’Antonov AN-225 atterrit en Israël

L’Antonov An-225 est le plus gros avion jamais produit avec 32 roues, six moteurs et une envergure de 290 pieds. L’avion a une portée de 15 400 km à vide et 4500 km lorsqu’il est complètement chargé. En provenance des Etats-Unis, et après une pause à Glasgow (Ecosse), il a fait une seconde escale à Chateauroux (France), d’où il est reparti lundi matin, vers 11h30, à destination de Tel-Aviv (Israël).

L’avion-cargo est reparti de Tel Aviv vers 21 heures, sans les camions, qui resteront en Israël pour être équipés des systèmes Iron Dome achetés par l’armée américaine avant de repartir vers les Etats Unis.

Le ministère de la Défense et le département américain de la Défense ont signé un accord pour l’achat de deux batteries Iron Dome en août 2019. Elles seront utilisées pour défendre les troupes américaines contre une gamme de menaces balistiques et aériennes.

Il a été rapporté en février 2018 que l’armée américaine avait demandé au Congrès 373 millions de dollars pour acheter ces deux batteries fournies par la société israélienne Rafael, qui comprenaient 12 lanceurs, deux capteurs, deux centres de gestion des remparts et 240 intercepteurs. Washington voulait les faire livrer d’ici 2020.

Alors que les États-Unis ont leur système de défense antimissile anti-balistique THAAD conçu pour intercepter et détruire les missiles balistiques à courte, moyenne et moyenne portée dans leur phase terminale, l’armée américaine ne dispose d’aucune solution de défense aérienne à courte portée. Le système est construit par Rafael Advanced Defence Systems, Israel Aerospace Industries (IAI) et Raytheon, qui fabrique le système de missiles Patriot de fabrication américaine. Les radars proviennent d’ELTA Systems, une filiale d’IAI.

Des rapports ont révélé que l’armée américaine voyait un besoin urgent d’une solution provisoire pour combler le vide dans ses défenses, jusqu’à ce qu’une solution permanente au problème soit mise en place pour protéger au mieux les troupes en manœuvre au sol contre une gamme de menaces aériennes, y compris les projectiles à courte portée.

Signature d’un contrat avec les Etats Unis

Lundi également, Rafael a annoncé avoir signé une joint-venture avec Raytheon Missile & Defense pour établir une installation de production de système d’armes Iron Dome aux États-Unis.

Le nouveau partenariat, appelé Raytheon Rafael Area Protection Systems, finalisera un site pour l’usine avant la fin de 2020 et produira à la fois le Dôme de fer (composé de l’intercepteur et du lanceur Tamir) et le missile SkyHunter. Tamir et SkyHunter interceptent les missiles de croisière entrants, les systèmes aériens sans pilote et les cibles à courte portée telles que les roquettes, l’artillerie, les mortiers et autres menaces aériennes.

Le général Pini Yungman a déclaré: « Nous sommes ravis de cette nouvelle étape de notre partenariat avec Raytheon et fiers de notre production américaine. Nous sommes depuis longtemps en partenariat sur la production américaine d’Iron Dome et sommes heureux d’augmenter la fabrication et d’amener SkyHunter aux Etats Unis »

« Ce sera la première installation complète d’Iron Dome en dehors d’Israël, et cela aidera le département américain de la Défense et ses alliés à travers le monde à obtenir le système de défense de leurs membres de service et des infrastructures critiques », a déclaré Sam Deneke de Raytheon.

Line Tubiana avec jpost et globes

1 Comment

Les commentaires sont fermés.