Amazon Web Serrvice, leader mondial des data centers, est en pourparlers en vue de la mise en place trois nouveaux sites en Israël pour un montant de 1 milliard de NIS.
Amazon, surtout connu du grand public pour la vente par correspondance est aussi un géant du cloud. Plus exactement Amazon Web Services, AWS, la filiale de stockage et de traitement de données en ligne (« cloud computing ») est une des sources de profits du groupe, et contrôle une part de marché qui tend à diminuer, mais n’en reste pas moins importante.
Pendant près de dix ans, son avance technologique a permis à AWS de dominer largement le marché du cloud, et de décrocher des clients emblématiques, comme Unilever, Netflix, GE et même, dès 2013, la CIA – un contrat souvent mis en avant pour montrer le niveau de sécurité et de confidentialité de ses serveurs.
Le cloud d’infrastructure – qui regroupe les services de calcul, stockage et réseaux à la demande (IaaS pour Infrastructure as a service) et les services de plateformes de développement (PaaS pour Platform as a service) – s’achemine aujourd’hui vers un duopole formé par Amazon et Microsoft et il faut se battre pour conserver cette place de leader historique.
Le géant de la technologie Amazon est en pourparlers pour mettre en place des centres de données dans trois endroits en Israël, selon «Globes». Chaque centre de données Amazon Web Services consommerait 16 mégawatts, plus que tous les centres de données fonctionnant déjà en Israël. Amazon semble suivre les traces de Microsoft et d’Oracle, qui mettent en place des centres de données en Israël.
Amazon est en pourparlers à ce sujet avec le groupe Azrieli et la société américaine Compass. Cependant, Amazon a peut-être décidé de lancer un appel d’offres pour recevoir des offres d’autres acteurs économiques. Le processus est supervisé par le bureau européen d’Amazon.
« Globes » a également appris que la société immobilière productrice de revenus Azrieli va de l’avant avec l’entreprise et tient déjà des pourparlers pour acquérir trois sites près de Beit Shemesh, Shoham et Emek Hefer pour les centres de données. Les transactions immobilières valent au total 300 à 400 millions de NIS et l’ensemble de la construction des centres de données vaudrait 1 milliard de NIS.
Azrieli examine actuellement l’adéquation du terrain sur les trois sites pour les centres de données – par exemple les infrastructures électriques. Si Amazon décide de s’associer avec Azrieli, et si le terrain est approprié, Azrieli réalisera ses options pour acheter les trois sites. Azrieli a refusé de commenter le rapport et Amazon a déclaré qu’il ne commentait pas les rumeurs et les spéculations.
Bien qu’Azrieli se concentre principalement sur les centres commerciaux et les développements de bureaux, il est entré dans le secteur des centres de données l‘année dernière afin de créer un nouveau moteur de croissance dans le secteur immobilier générateur de revenus. Pour ce faire, Azrieli a formé un partenariat avec la société américaine Compass Holdco, spécialisée dans la mise en place de centres de données.
Line Tubiana avec globes
Si c’est bon pour Israël, pourquoi pas !