Claude-Gérard Marcus, figure de la communauté juive depuis l’occupation, est mort

Abonnez-vous à la newsletter

L’ancien député du 10ème arrondissement de Paris, rescapé des rafles de l’Occupation, Claude-Gérard Marcus, est décédé vendredi 24 juillet 2020, ont communiqué des élus de son arrondissement. Il avait 87 ans.


Une figure de la droite et de la mémoire juive de Paris est partie, vendredi 24 juillet 2020. Claude-Gérard Marcus, qui fut maire et député du 10ème arrondissement, est mort à 87 ans. Il a aussi été des initiateurs du musée d’Art et d’histoire du judaïsme, plus grand musée français consacré à l’histoire des juifs de France, dont il a été l’un des présidents.

« Gaulliste depuis 14 ans » et survivant des rafles

« C’était un engagé », a salué Hugues Renson, vice-président LREM de l’Assemblée nationale. Les racines de cet engagement, le Parisien de naissance les avait puisées dans son enfance dans le 16ème arrondissement, où il avait échappé aux rafles envers les juifs perpétrés par l’armée allemande et la police française complice, sous l’Occupation.


Une histoire rappelée par Jacques Chirac en 2005, quand il fit Claude-Gérard Marcus officier de la Légion d’Honneur : « Il a rappelé qu’il était gaulliste depuis l’âge de 14 ans et avait échappé aux rafles pendant la Seconde Guerre mondiale. »

Maire, député, « figure tutélaire » du musée du judaïsme

Entre son adolescence et cette distinction, l’homme de droite a eu une vie politique chargée : maire du 10ème arrondissement de 1983 à 1989, mais surtout député de Paris de 1968 à 1997, soit sept mandats d’affilée.


Sa carrière politique s’est achevée par la création du musée d’Art et d’histoire du judaïsme, rue du Temple. « Cette institution emblématique de Paris Centre perd ici sa figure tutélaire », a tweeté la mairie de l’arrondissement.


« Nous lui devons la création de cet indispensable lieu de transmission et de mémoire », a honoré Alexandra Cordebard, actuelle maire du 10ème.

2 Comments

  1. Un personnage de la vie parisienne et de la communauté, les anciens s’en vont, alors que le pays est en proie a un renouveau de l’antisémitisme, c’est la vie, mais c’est toujours difficile de les voir partir.

  2. Parmi les meilleures il se trouve toujours de très bons qui en partant ,delivres de ce monde où comme la mauvaise herbe prend la place de ce merveilleux jardin qui cultivé avec précaution et tellement d,amour par les proches ,,,,gageons que la place défrichée sera réoccupée par un jardin de haine digne des moments habituels que connaît le pays de petain ,de Charles ,,,,et de Charly ,,

Les commentaires sont fermés.