Les israéliens vivent une 2ème vague du Covid, et organisent des fêtes de rues!

Abonnez-vous à la newsletter

TEL AVIV BEACH LIFE
Le taux d’infection par Covid-19 en Israël dépasse les critères de l’UE, et les israéliens y sont maintenant interdit d’accès, mais d’énormes fêtes de rue sont organisées demain dans le pays.

L’Union européenne a approuvé l’ouverture de ses frontières aux touristes de 14 pays, mais les détenteurs de passeports israéliens ont été exclus de la liste en raison du taux élevé d’infection au Covid-19. À partir du 1er juillet, les touristes venant des pays suivants seront autorisés à entrer dans les pays de l’UE sans avoir besoin de s’isoler : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Rwanda, Uruguay, Géorgie, Monténégro, Serbie, Algérie, Maroc et la Tunisie.

Les citoyens britanniques peuvent entrer car le Royaume Uni est toujours officiellement membre de l’UE. La Chine ne sera inscrite sur la liste que si elle assouplit l’obligation pour les citoyens de l’UE de s’auto-isoler pendant 14 jours à leur arrivée dans le pays.

Les citoyens des États-Unis, du Brésil et de dizaines d’autres pays ne pourront pas entrer dans l’UE car leurs taux d’infection sont trop élevés. Les critères de l’UE pour admettre les détenteurs d’un passeport étranger sont que, dans leur pays d’origine, les nouvelles infections au cours des deux dernières semaines n’aient pas dépassé 16 pour 100 000 citoyens (similaire au taux d’infection moyen dans l’UE) et que le nombre de nouvelles infections au cours des deux dernières semaines soit stable par rapport aux deux semaines précédentes.

Selon les données de l’Université Johns Hopkins, le nombre de nouveaux cas en Israël au cours des deux dernières semaines est de 3 978 (une moyenne de 45 pour 100 000 citoyens) et le nombre de nouvelles infections a augmenté au cours des deux dernières semaines par rapport aux deux semaines précédentes.

L’UE a annoncé qu’elle réexaminerait la situation et mettrait à jour cette liste toutes les deux semaines toujours selon les mêmes critères. Selon l’accord, chaque pays membre de l’UE peut bloquer l’entrée des citoyens de l’un des 14 pays de la liste s’il le souhaite.

La situation sanitaire en Israël se dégrade tous les jours, on voit arriver avec angoisse une seconde vague de l’épidémie, et l’on craint de ne pouvoir la juguler. Et parallèlement, des grandes fêtes de rue sont prévues jeudi 2 à Jérusaleme et à Tel Aviv!!

En effet les municipalités et la Fondation de la famille Inbar et Marius Nacht ont décidé de remettre un sourire sur le visage, masqué bien sûr, des habitants de Jérusalem et de Tel Aviv en organisant une grande fête des rues avec 600 artistes dans ces deux villes.

Au programme : artistes de cirque, peintres des rues, sculptures vivantes, clowns, acrobates et bien d’autres surprises… La fête aura lieu dans les rues et quartiers suivants :

  • A Jérusalem : Ben Yehuda, Place Sion, Nahalat Shiv’a, marché Mahane Yehuda, Emek Refaim, Hillel, Mamila, Porte de Jaffa, rues Recanati et  Tsondak à Ramot.
  • A Tel Aviv :Sheinkin, Rothschild, Dizengoff, marché Habishbishim à Jaffa, rue Shabazi , l’ancienne gare et le marché HaTikva .

C’est génial! Avant on ne craignait que les débordements religieux des villes et des quartiers haredim, et aujourd’hui, c’est tout le pays qui perd la boule, quand le pire est à redouter.

Line Tubiana avec globes