Le forum «Europe écologie Les Bruns» est une extension du site fondé par Boris Le Lay, multicondamné et recherché par Interpol.
Sur ce forum on échange des «astuces» pour reconnaître les «youpins», on vomit sa haine des «nègres» et des «bougnoules», on discute «raciologie» et «question juive». On met aussi à disposition les articles du site raciste et ordurier Democratie participative, bloqué par décision de justice en raison de la violence de son contenu. Ce forum que Libération a identifié, apparu récemment sur le Web et parfaitement référencé en France, n’est en réalité qu’une extension de ce site que le néonazi Boris Le Lay, multicondamné et recherché par Interpol, est soupçonné d’animer. Une stratégie de contournement de la loi, en somme.
«Europe écologie Les Bruns» («eelb»), c’est son nom, est un forum au design simpliste mais très actif pour une plateforme créée seulement début avril. Le logo du forum, qui reprend des runes nordiques et un soleil noir (des symboles prisés par les SS) ne laisse que peu de doutes sur son contenu. Le site est pourtant loin d’être groupusculaire : il compte déjà plus de 1 500 inscrits après quelques semaines seulement d’existence, et un nombre inquantifiable d’«invités» (non-inscrits). Des centaines d’internautes y sont régulièrement connectés simultanément selon les statistiques de la plateforme et un total de près de 40 000 messages, répartis en plus de 1 800 sujets, ont été postés depuis le lancement en date du 2 avril. Selon SimilarWeb, portail spécialisé fournissant les audiences des sites web, «eelb» a enregistré 144 000 visites lors de son premier mois d’activité.
«Comment reconnaître le juif ?»
La sous-section du forum consacrée à la «question juive» suffirait à elle seule à envoyer les administrateurs de la page devant les tribunaux tant elle est digne des pires pamphlets antisémites du siècle dernier. Tous sont d’accord sur un point : le juif est responsable de tous les maux. On trouve pléthore de topics remettant systématiquement en cause la Shoah ou alors… la justifiant. Les «Democrates» (sans accent sur le «e», ils y tiennent), comprendre les forumeurs de «eelb», dressent aussi des listes de juifs ou s’interrogent sur «Comment reconnaître le juif ?». Même les topics consacrés à la culture sont l’occasion de déverser leur obsession du prétendu complot juif mondial qu’ils fantasment. Ils y échangent des PDF des numéros de Je suis partout, journal collaborationniste et antisémite de l’Occupation, des avis sur les livres de négationnistes comme Vincent Reynouard ou Robert Faurisson et y dissertent même pour savoir si tel ou tel jeu vidéo s’adresse aux «gauchistes».
Dans la partie consacrée à la «raciologie du quotidien», la théorie du «grand remplacement» popularisée par Renaud Camus se trouve en bonne place dans de nombreuses discussions ainsi que le racisme le plus virulent. Sur la section «guide racial des villes», s’échangent des «bons plans» pour éviter certaines villes «bougnoulisées et négrifiées» ou s’installer dans des «paradis blancs», assez peu nombreux à leurs yeux. Les profils des inscrits sont à l’avenant. Beaucoup y font référence plus ou moins directement au IIIe Reich, à l’image de celui dont la photo de profil reprend le logo de France Inter renommé «France Hitler». «René Fayard», l’un des plus prolifiques contributeurs du forum, affiche un avatar qui n’est autre que Joachim Peiper, officier de la 1ère division SS Leibstandarte Adolf Hitler…
Conseils pour aider les internautes à rester cachés
Pour éviter les conséquences dans la «vraie vie», les responsables de la plateforme et les forumeurs font tout pour effacer leurs traces. L’hébergement du forum est caché derrière Cloudflare et le site est enregistré dans une «zone grise» d’Internet bien connue des cyberdélinquants : le domaine en «.su» (plutôt que «.fr» par exemple), pour «soviet union». Toute une partie d’«eelb» est également dédiée aux conseils, plutôt pointus, pour aider les internautes à rester bien cachés derrière leurs pseudos.
Le lien entre ce forum et Democratie participative est plus qu’idéologique : les «chroniqueurs» du site, que tiendrait donc le multirécidiviste de la haine réfugié au Japon Boris Le Lay, en font la publicité et en revendiquent le contrôle. Par exemple dans une récente «émission» où l’orateur explique qu’il a réorganisé les différents sujets de discussion. Car le forum a bien été créé pour contourner la censure de Democratie participative, site bloqué en France après une demande rarissime du procureur de la République après, notamment, des propos particulièrement haineux visant des personnalités publiques. Fin novembre 2018, le tribunal de grande instance de Paris a ainsi imposé aux fournisseurs d’accès à Internet de rendre impossible la connexion à cette plateforme, sous astreinte de 10 000 euros par jour. Une condamnation plutôt couronnée de succès jusqu’ici mais que les «Democrates» ont donc réussi à contourner.
Bonsoir, Si les autorités voulaient bien s’en occuper, on pourrais déloger le Le Lay, mais cela arrange ces mêmes autorités, depuis le temps que cela dure, elles attendent quoi ces autorités, que des groupes s’en occupent ?
Il est bien malheureux qu’un site aussi répugnant puisse réapparaître.
Autrement, Renaud Camus n’est pas responsable de la récupération qui est faite de certains de ses écrits ou de sa théorie par ces antisémites obsessionnels. Et ce n’est pas parce que ces êtres abjects reprennent à leur compte sa théorie qu’elle est nécessairement fausse ou délirante.