Vidéo : superbe reprise de « Les eaux de Mars »

Abonnez-vous à la newsletter

Liat Cohen, Nathalie Dessay, Agnès Jaoui et Helena Noguerra : pour vous, de leurs domiciles, elles ont enregistré « les eaux de mars » extrait de l’album « Rio-Paris » et reprise du sublime Moustaki. Zoom sur ces quatre artistes qui valent d’être vues et entendues.

Ce mélange de musique brésilienne et française est un pur enchantement. Qui ne connait pas Rio de Janeiro, cette belle ville situés au bord de la baie sous la montagne du Pain de Sucre ? Elle est riche d’une tradition musicale réputée dans le monde entier. Rio de Janeiro est le berceau du compositeur classique le plus célèbre du pays, Heitor Villa-Lobos (1887-1959). L’artiste a passé plusieurs années à Paris dans les années 1920. A la fin des années 160, sa musique était définitivement associé à la bossa nova. Si au départ, Nathalie Dessay ne voulait pas interpréter une chanson comportant du texte brésilien, elle a changé d’avis. Le résultat est à la hauteur de son talent et de celui de ses amies, toutes amoureuses de la musique brésilienne.

Les eaux de Mars

Les eaux de mars sont issues de l’album Rio-Paris (Warner). Nathalie Dessay voulait explorer des territoires musicaux autres que ceux de l’opéra et de la chanson classique. C’est ainsi qu’elle a demandé à ses amies Agnès Jaoui, Helena Noguerra et Liat Cohen de l’accompagner.


Une chanson magnifique qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Le talent de Liat Cohen à la guitare sublime la voix de Nathalie Dessay. Quand à Agnès Jaoui et Helena Noguerra, elles sont aussi talentueuses en chanteuses qu’en comédiennes. Cette chanson, créée en 1972 par Antônio Carlos Jobim, a été très vite repris en français en 1973 par Moustaki, avec un texte original.

Liat Cohen

Nous devions la voir au mois de Juin aux Invalides lors de son concert. Malheureusement, il n’aura pas lieu à cause du Covid-19 et des restrictions qui y sont liées. Pour autant, Liat ne reste pas inactive. Cette merveilleuse guitariste bouillonne de projets. En résidence à Tel Aviv, elle a bien voulu nous tenir informée de son actualité dont je vous fais part. Elle prépare un concert avec l’orchestre Symphonette Raanana. Puis, elle enchainera avec des concerts dédiés à la musique des grands films Français. Ensuite, c’est le concerto de Castelnuovo-Tedesco avec l’orchestre Symphonique de Jérusalem qui est prévu. Et un autre avec l’orchestre de chambre Sinfonietta Beer-Sheva (d’ou viennent ses grands parents). Une série de 12 concerts avec le chef d’orchestre et pianiste Gil Shohat – des concertos de Rodrigo et musique classique des pays latins sont également au programme.

A savoir :

Liat continue les récitals de guitare solo ou bien accompagnée par des quatuors à cordes et des chanteurs d’opéra. « Je prie pour que la vie reprenne son chemin et s’habitue à certaines limites le temps de trouver un vaccin pour ce virus covid-19. » dit-elle. Bien évidemment, Liat espère que les saisons culturelles reprendront vite. Elle va reprogrammer les concerts en France, Luxembourg, Espagne et Israël pour les deux prochaines saisons. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d’aller l’écouter. Son talent est immense.

Le message de Liat pour vous

« Pour accueillir le printemps et encourager notre cher public bloqué et confiné, j’ai initié avec mes amies Agnès Jaoui, Natalie Dessay et Helena Noguera, un clip filmé chaque une chez elle et monté sur notre chanson de l’album Rio-Paris (Warner) – les eaux de mars. » 

Pour lire la suite sur Nathalie Dessay, Agnès Jaoui et Helena Noguerra, cliquez ICI

Source dynamic-seniors