A écouter : concert privé de Daniel et Michaël Barenboim

Abonnez-vous à la newsletter

Le grand pianiste, grand chef, n’a jamais supporté les frontières. Il se joue aussi de celle du confinement en donnant cinq concerts à huis-clos. Un vrai événement.

Quel meilleur symbole que ce choix des Variations Diabelli de Beethoven pour les premiers concerts confinés donnés par Daniel Barenboim de la salle Pierre Boulez de Berlin ! Le musicien ne produisit-il pas la plupart de ses chefs d’oeuvre, y compris ces Variations, dans un « état de totale isolation du monde » comme le souligne le célébrissime pianiste et chef d’orchestre?

Appuyés sur un partenariat avec Deutsche Grammophon, la mythique marque jaune, cinq concerts de musique de chambre – Mozart est aussi au programme – sont donc diffusés sur les sites medici-tv et Mezzo. Le prochain aura lieu vendredi 17 avril. Une salle n’est jamais vide quand elle est pleine de musique.

L’événement est d’autant plus exceptionnel que le maestro se fait de plus en plus rare en public au piano et refuse presque systématiquement d’être filmé en solo. Daniel Barenboim n’a jamais supporté les frontières. A 77 ans, le voilà qui, comme tant d’autres musiciens, décide de briser aussi celle du confinement.

Son arbre généalogique déjà ressemble à une carte du monde. Lui-même a trois nationalités, argentine, espagnole, israélienne. Le chef s’est mis presque autant au service de la paix qu’à celui de la musique. En 1955, le directeur musical de la Staatskapelle a étudié l’harmonie avec Nadia Boulanger, apporte sa pierre pour l’installer entre les peuples. Jamais il n’a cessé de tendre la main aux Palestiniens, ceux-là lui ont délivré un passeport d’honneur. En 1999, l’ami de Pierre Boulez, de Fischer Dieskau, créa le Divan, orchestre de musiciens du Moyen-Orient, Israéliens, Palestiniens, Syriens, Egyptiens, Libanais. Dirigé par lui-même, l’ensemble donnera en 2005 un concert historique en Cisjordanie. En 2001, à l’occasion d’un rappel, il joue du Wagner, alors interdit en Israël. La musique sans tabou.

Source lesechos

1 Comment

  1. Bonjour,
    Ce musicien est un très grand musicien et j’ai beaucoup le personnage, ce qu’i a fait avec le diva est superbe, par contre ses positions vis à vis d’Israël je les trouves pas bonnes, il faut savoir ne pas tout mélanger !
    Malgré tout j’ai toujours plaisir à l’entendre !
    Belle journée

Les commentaires sont fermés.