Révélations sur les manuscrits de la mer Morte : A voir sur France 5

Abonnez-vous à la newsletter

Jeudi 16 avril sur France 5, découvrez comment les scientifiques tentent de percer les secrets des mystérieux manuscrits découverts dans les grottes de Qumrân grâce à des technologies de pointe.

Mis au jour entre 1947 et 1956 en Israël, les manuscrits de la mer Morte sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement rédigés en hébreu, en araméen et en grec.

Datés entre le IIIème siècle av. J.-C. et le Ier  siècle apr. J.-C. ils sont composés de 100 000 fragments repartis en 870 manuscrits différents. Cette découverte majeure, qui a bouleversé le monde scientifique, a ainsi permis de découvrir le plus ancien manuscrit hébreu complet : le Livre d’Isaïe.

Mais que racontent réellement ces manuscrits ? A qui pouvons-nous les attribuer ? Ont-ils vraiment été écrits par une secte dissidente juive appelée Esséniens ? Qui en étaient les gardiens et quels sont les liens qui les relient avec les insurgés retranchés dans la forteresse de Massada ? Existent-ils vraiment de faux manuscrits dans les musées comme certains experts le pensent ?

Grâce aux dernières technologies mis à la disposition des chercheurs, ces derniers tentent de remonter dans le temps pour tenter de découvrir les mystères qui se cachent derrière ces écrits pour pouvoir révéler leurs secrets.

Révélations sur les manuscrits de la mer Morte, un documentaire diffusé lors de la soirée Science Grand Format du jeudi 16 avril à 20h50 sur France 5.

Si vous ne pouvez pas le voir en raison d’une mimouna virtuelle, vous pourrez le trouver en replay pendant 3 semaines ICI

Source geo

4 Comments

  1. Bonjour,
    Les rappels sont toujours importants, car ils nous permettent de voir l’évolution des recherches, j’ souhaite que ce ne soit pas trop déformer car c’est vraiment un sujet important !

  2. Trop court et mal présenter, c’est un sujet sérieux et ce n’est pas les prémices du christianisme, comme dit à la fin !

  3. c’est un très beau reportage. On apprend beaucoup…
    Bravo à Mathieu Vidard, visiblement un ami des Juifs …et chrétiens, les premiers, issus du judaïsme (livre des béatitudes…).
    Il reste quelques mystères: pourquoi les Juifs se sont-ils soulevés contre Rome? Je pense que Rome était assez tolérante avec les cultures localeset était largement ouverte à l’assimilation; ce qu’ils voulaient, c’était que chacun des soumis paye régulièrement le tribut exigé…et probablement Jérusalem ne voulait pas jouer le jeu…ça a compliqué bien des vies sur bien des siècles!

Les commentaires sont fermés.