Les fragments des manuscrits de la mer Morte exposés à Washington sont des faux

Abonnez-vous à la newsletter

Les manuscrits de la mer Morte sont considérés comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre temps. Mais, selon un nouveau rapport, les fragments de ces textes bibliques exposés à Washington sont des contrefaçons.

Une enquête commandée par le musée de la Bible à Washington pour vérifier l’authenticité de ces rares fragments bibliques a confirmé les craintes de l’institution : “Les seize fragments de parchemin présentés comme faisant partie des manuscrits de la mer Morte sont des faux”, révèle National Geographic.


Le doute planait déjà depuis plusieurs années. En 2017, une équipe de chercheurs allemands avait identifié cinq fragments du musée comme étant des contrefaçons modernes”. Pour authentifier le reste, le musée a commissionné en février 2019 des experts en matière de fraude artistique. Selon leurs conclusions, rapporte le magazine américain, les fragments seraient des imitations : « Si ces pièces ont probablement été réalisées à partir de cuir très ancien, elles ont été écrites à une époque moderne et de manière à ressembler aux véritables manuscrits de la mer Morte. Il est extrêmement tentant de penser que le cuir provient de chaussures ou de sandales de l’Antiquité.”

Victimes d’une escroquerie

Les collectionneurs, les fondateurs du musée et certains des plus grands spécialistes bibliques du monde ont donc été dupés” et ont dépensé plusieurs millions de dollars pour des faux. “Nous avons été victimes d’une fraude, d’une escroquerie”, se désole le directeur du musée, Harry Hargrave.

Ce nouveau rapport ne remet pas en question l’authenticité des rouleaux de la mer Morte découverts entre 1947 et 1956 dans les grottes de Qumran, et détenus par le Sanctuaire du Livre, à Jérusalem, précise National Geographic. Tous les fragments de la Bible hébraïque découverts après 2002, en revanche, pourraient provenir d’une même source frauduleuse.

Source courrierinternational