Haïm Korsia : « Quand la République est fragile, la situation des Juifs est compliquée »

Abonnez-vous à la newsletter

Invité sur RTL, le grand-rabbin de France Haïm Korsia a notamment réagi à la recrudescence des actes antisémites en France.

Plus d’un tiers des juifs de France se sentent menacés, selon une étude de l’Ifop. Mais le grand-rabbin de France, Haïm Korsia, réfute de dire que la France serait antisémite.

Invité de RTL ce mercredi 26 février, il a ainsi affirmé que « pour un juif, la République, c’est l’espérance. Mais à chaque fois que la République est fragile, la situations des juifs est compliquée, l’antisémitisme à visage ouvert se poursuit ».

« La France n’est pas antisémite. Mais quand la République tombe, comme en 1940, le statut des juifs est catastrophique », a déclaré Haïm Korsia. Selon lui, la solution est de renforcer les institutions. « Plus on renforce la République, plus on renforce le statut de chacun et chacune dans le pays« , a déclaré le grand-rabbin de France, « on se plaint d’une société que nous contribuons à déstabiliser ».

Selon le grand-rabbin de France, les Juifs en France ne considèrent pas qu’ils vivent dans une société antisémite. « Ils constatent que, malgré toute la volonté des pouvoirs publics, il y a une recrudescence des actes antisémites, parce qu’il y a une libération de la parole, parce que la haine sur Internet est dite quasiment sans contrôle« , déclare Haïm Korsia.