Patrick Drahi veut renforcer ses activités télécoms en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Via sa filiale israélienne Hot, Altice Europe a fait une offre de rachat sur Partner, le deuxième opérateur mobile du pays dont la capitalisation boursière s’élève à 750 millions d’euros.

Patrick Drahi veut poursuivre ses emplettes sur le marché israélien des télécoms. Via sa filiale israélienne Hot, Altice Europe vient de faire une offre d’achat portant sur 100 % du capital de Partner, le deuxième opérateur mobile du pays.

Le quotidien israélien «Calcalist» évoque un montant supérieur à 3 milliards de shekels (788 millions d’euros). « Aucune décision définitive n’a été prise et il n’est pas sûr qu’une telle transaction aboutisse », a précisé Altice Europe dans un communiqué.

Partner connaît actuellement un changement de gouvernance. Fin 2019, le magnat israélo-américain des médias, Haim Saban, a cédé sa participation de contrôle qui est désormais aux mains du conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa.

En Israël, le marché du mobile est très concurrentiel et les différents acteurs en place (Cellcom, Pelephone, etc) se mènent une guerre des prix plusieurs années. Patrick Drahi n’y est d’ailleurs pas étranger.

Partner a 2,65 millions d’abonnés sur le mobile

Le milliardaire a lancé Hot Mobile en mai 2012, en même temps que Golan Telecom. Et les deux groupes ont immédiatement proposé des tarifs très agressifs, suivant la même stratégie qu’un Free Mobile en France. Ce qui a tiré vers le bas tous les prix de ses rivaux, de même que leur chiffre d’affaires et revenu moyen par utilisateur (ARPU).

Partner n’y a pas échappé. Depuis son pic historique à 1,4 milliard d’euros de revenus en 2011, le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer tous les ans, à 768 millions sur l’ensemble de l’année 2018. Une tendance qui s’est encore prolongée lors des neuf premiers mois de 2019.

Aujourd’hui, Partner revendique près de 25 % de part du marché mobile avec 2,65 millions d’abonnés. Lancée il y a près de vingt ans et cotée sur la place de marché de Tel-Aviv, cette société a une capitalisation boursière qui s’élève à près de 750 millions d’euros.

Ce mercredi matin, son cours est en hausse de plus de 4 %, alors que l’action a perdu 16% en 2019. Si cette opération venait à se concrétiser, il s’agirait de la première fusion d’envergure dans le secteur des télécoms en Israël.

Source lesechos