Une campagne numérique internationale appelle le monde à mettre fin à l’antisémitisme et a obtenu l’aide de plusieurs stars internationales.
Voir cette publication sur Instagram
Cette campagne lancée par le Dr Moshe Kantor, président du Congrès juif européen, a été lancée avant le cinquième Forum mondial de l’Holocauste intitulé « Se souvenir de l’Holocauste, combattre l’antisémitisme », qui se tiendra à Jérusalem le 23 janvier 2020.
Le #StopThisStory sera la première initiative de lutte contre l’antisémitisme à tirer parti des effets AR (réalité augmentée) d’Instagram pour conduire un mouvement mondial. La campagne racontera l’histoire incessante de l’antisémitisme des années 1930 à nos jours, afin de montrer que ce mal n’a pas disparu du monde et continuera à menacer les Juifs à moins qu’il ne soit stoppé.
Voir cette publication sur Instagram
Les filtres utilisant le hashtag #StopThisStory seront disponibles sur le compte Instagram de la campagne pour que d’autres puissent les télécharger, ajouter le message à leurs propres paumes et rejoindre l’appel pour mettre fin à l’antisémitisme, au racisme et à la xénophobie.
« L’antisémitisme sous ses diverses formes vise quotidiennement les Juifs du monde entier », a déclaré Kantor. « Les Juifs sont attaqués chez eux, dans les rues, dans les écoles, les universités, les synagogues et en ligne. » Kantor a poursuivi en disant que 80% des Juifs européens craignent pour leur sécurité et plus de 40% disent qu’ils ont envisagé de quitter leur domicile et leur communauté. « La meilleure façon de diffuser notre message est d’utiliser les médias sociaux ».
De Reuven Rivlin à Bar Refaeli en passant par le Dr Ruth, des politiciens et des stars se joignent à cette campagne numérique. Le lancement de la campagne #StopThisStory devrait coïncider avec le Forum mondial de l’Holocauste, qui marquera 75 ans depuis la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz en Pologne.
Des dizaines de dirigeants mondiaux devraient participer, dont le président russe Vladimir Poutine, le prince britannique Charles, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président français Emmanuel Macron, le roi espagnol Felipe VI et les dirigeants du Conseil européen. Le vice-président américain Mike Pence sera également présent, tandis que la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, dirigera une délégation de membres démocrates du Congrès.
Line Tubiana
Tout ceci reflète bien notre époque : un slogan, des images trafiquées par ordinateur, le recrutement de « personnalités », la diffusion par les réseaux a-sociaux. Le monde de la « communication », donc. Et seulement cela !
Car, comment va-t-on s’y prendre pour « stopper » l’antisémitisme ? Quelles actions concrètes (non virtuelles) ?
N’oublions pas que, si l’antisémitisme conduit aux pire exactions, il naît dans la tête des gens. Eradiquer ce qui est dans la tête, l’Histoire montre que ce n’est pas possible. Alors, comment faire ?
Et si même, par un coup de baguette magique, on pouvait arrêter ici et maintenant l’antisémitisme, qu’en serait-il demain ?
Pour faire simple, il y a deux grandes formes d’antisémitisme (en laissant de côté, provisoirement, l’antisémitisme politique et idéologique nazi) : l’antisémitisme chrétien (près de 2 milliards d’individus dans le monde) et l’antisémitisme musulman (même nombre). Voyons, pour l’instant ce qu’il en est de l’antisémitisme chrétien, qui commence dès les premiers pas du christianisme.
Selon Claude Rommeru, écrivain et philosophe disparu il y a quelques années, l’origine et la pérennité de l’antisémitisme chrétien sont, tout simplement, que les Juifs refusent de « croire » à la filiation de Jesus et à sa résurrection. Pour la bonne raison qu’ils étaient là, sur place, et qu’ils ont bien vu que c’était une blague !
Depuis, l’Eglise a toujours tenu à maintenir les Juifs, dans des ghettos, comme témoins, en espérant qu’ils se convertiraient. Cela ne s’est produit qu’à la marge et sous la contrainte la plus violente.
Le peuple juif est toujours là, toujours « obstiné » et l’antisémitisme chrétien durera tant qu’il y aura des chrétiens.
Sanctionner l’antisémite, enseigner et apprendre l’Histoire autrement, rapprocher les communautés, favoriser la discussion, oui, ce sont des actions concrètes pratiquées depuis quelques décennies avec les chrétiens. Effets attendus dans…1000 ans ? Stopper l’antisémitisme…le doute est permis !