En décembre dernier, la conservatrice Pascale Samuel a pris la tête de la collection d’art moderne et contemporain du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris.
Un vent de changement souffle sur le mahJ. En décembre, Pascale Samuel a rejoint l’institution parisienne. La conservatrice a pris la tête de la collection d’art moderne et contemporain du musée et prépare actuellement l’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 » qui commencera en avril prochain. Elle succède ainsi à Fanny Schulmann, qui a intégré le musée d’Art moderne de Paris il y a quelques mois.
Auparavant, Pascale Samuel a été conseillère pour les musées à la Drac Limousin, de 2006 à 2012, puis Occitanie, de 2012 à 2016. Par la suite, elle a été responsable de la programmation au Centre des monuments nationaux (CMN) avant de devenir référente pour l’art moderne et contemporain au service des musées de France. Pascale Samuel n’est pas la seule à avoir rejoint le mahJ en décembre 2019. Muriel Sassen, nouvelle responsable de la communication et des publics, remplace à présent Thaly Blanga.