Les fakes news insensées diffusées par les iraniens

Abonnez-vous à la newsletter

Dans la nuit de mardi à mercredi l’Iran a envoyé des missiles sur la base américaine Aïn al-Asad, et pas grand-chose n’a filtré quant aux pertes humaines.

Quand il n’y a pas de déclaration officielle, pas de problème, les trolls iraniens ou amis des iraniens, vont se charger de combler ce vide à leur manière : mensonges impliquant Israël. Voici donc ce que l’organe de presse officiel de l’Iran a publié :

« Jack Khoury, un journaliste du quotidien israélien Haaretz, a annoncé que 224 militaires américains avaient été blessés lors de l’attaque au missile iranienne contre la base américaine Aïn al-Asad ». Et bien sûr, ils ont été transférés dans un hôpital israélien pour y être soignés.   

Mais le meilleur de tout cela, c’est que pour accompagner ces conneries, le site a diffusé un petit clip tout aussi pourri. Des images et des vidéos censées montrer les missiles lancées depuis l’Iran se sont répandues sur les médias sociaux, beaucoup d’entre elles montrant à la place de l’attaque réelle de précédents exercices militaires iraniens ou de lancements de roquettes ailleurs dans le monde. Ainsi selon theguardian, des images de la guerre en Ukraine datant de 2015 ont été publiées pour montrer des missiles frappant les bases irakiennes.

Bien entendu Jack Khoury a immédiatement réagi pour démentir toutes ces fake news qu’on lui attribuait, en trois langues, pour plus de clarté….. Et le compte troll a été supprimé immédiatement.


Mais hélas, on sait bien que des millions de fanatiques ne vont conserver que les fake news et les répandre à volonté. Vous avez dit complotisme? En voici un bel exemple….

Line Tubiana