Enterrement de Soleimani : plus de 50 morts et de 210 blessés dans une bousculade

Abonnez-vous à la newsletter

Une bousculade a éclaté lors des funérailles de Qasem Soleimani, tuant 50 personnes et en blessant plus de 210, selon l’agence de presse semi-officielle Fars, citant un responsable des services d’urgence.

Des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées à Kerman pour rendre hommage à Soleimani, qui a été tué vendredi lors d’une frappe de drones américains en Irak. L’agence de presse iranienne ISNA a déclaré que l’enterrement de Soleimani avait été reporté en raison des décès et des blessures, mais n’a pas précisé combien de temps durerait ce retard.


« Aujourd’hui, en raison de la forte densité de la foule, un certain nombre de nos concitoyens en deuil ont malheureusement été blessés et d’autres ont été tués« , a déclaré le chef des services médicaux d’urgence Pirhossein Kolivand à la télévision publique. Il n’a pas donné plus de détails.

Le corps de Soleimani, un héros national dont la mort a uni de nombreux Iraniens, avait été emmené dans diverses villes irakiennes et iraniennes avant d’arriver à Kerman pour y être enterré. Partout, des foules compactes et hystériques remplissaient les voies, scandant «Mort à l’Amérique» et pleurant d’émotion. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a lui aussi versé des larmes alors qu’il menait des prières à Téhéran lundi.

C’est encore pire que les bousculades à La Mecque, et je ne vais pas pleurer sur ces allumés qui promettent un déluge de feu sur Israël.

Line Tubiana