La photo mise en exergue par des internautes sur les réseaux sociaux ne manque pas d’étrangeté. On y voit un mannequin se faire photographier sur les tombes d’un cimetière. Le photographe lui aussi était assis sur une tombe.
Le cimetière choisi est celui de la communauté juive de Tunis. Il n’en pas fallu plus pour que les internautes dénoncent à juste titre ce qu’ils considèrent comme une atteinte au repos des disparus.
Des activistes de la société civile ont stigmatisé ce genre de comportement. La présidente de l’association tunisienne de soutien des minorités, Yamina Thabet est montée au créneau pour réclamer que le photographe présente ses excuses pour cette atteinte intolérable à la dignité des morts et de leur famille.
Merci à Yamina Thabet d’avoir relevé et dénoncé cette photo qui est une insulte à la mémoire de cette communauté juive qui d’ailleurs n’existe plus : c’est un souvenir que certains rappellent quand cela peut servir, et que seuls les vrais défenseurs des droits civiques ont à cœur de faire respecter.