Tel-Aviv tend la main aux pays du Golfe avec un objectif: Endiguer l’Iran…

Abonnez-vous à la newsletter

Alors que l’Iran a appelé depuis les Nations Unies les pays du CCG à adhérer à son approche de « paix régionale », Israël aurait aussi réagi dans le même sens en ciblant les mêmes clients. Tel-Aviv serait en train de négocier avec plusieurs États du Golfe un « pacte de non-agression », rapporte samedi le média israélien Channel 12 .

L’accord, qualifié de « potentiellement historique » viserait à mettre fin au conflit qui oppose ces États à Israël et prévoit « des relations amicales, une coopération dans divers domaines et l’absence de guerre ou d’incitation à la violence. »

Israël Katz, chef de la diplomatie israélienne a rencontré le mois dernier, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, plusieurs ministres des Affaires étrangères d’États arabes du Golfe auxquels ledit pacte aurait été soumis. Il aurait notamment convenu avec ses interlocuteurs arabes du Golfe, lors d’une « série de réunions » de la mise en place « d’équipes de travail consacrées à amorcer le pacte de non-agression. »

I. Katz a présenté à ses homologues du Golfe une ébauche de texte du pacte envisagé, qui a été élaborée par le ministère israélien des Affaires étrangères, selon Channel 12.
Ce document met en exergue la possibilité de « faire avancer des intérêts communs dans une région menacée par l’Iran » et est rédigé conformément aux principes du droit international.

Le mois dernier, Israël Katz avait déclaré que promouvoir le rapprochement d’Israël avec le monde arabe relevait de l’ordre « prioritaire », ajoutant qu’il était « réaliste » de parvenir à des accords de paix formels avec des États sunnites modérés du Golfe d’ici quelques années.

Bien entendu, ces possibilités d’accord déplaisent fortement aux pays arabes. Ainsi vous pouvez lire cet article sur lorientlejour.com : « Des accords de non-agression avec Israël seraient inopportuns pour les pays du Golfe », expliquant que cet accord ne servirait à rien aux pays du golfe. Affaire à suivre…..

Avec perspectivesmed