Le centre culturel juif de Boulogne sortira de terre d’ici un an et demi

Abonnez-vous à la newsletter

Les travaux du centre culturel juif ont été lancés ce mercredi. Le bâtiment, qui comportera une synagogue, a été spécialement pensé pour assurer la sécurité des fidèles.

Après plus de dix ans d’attente, la communauté juive de Boulogne va enfin disposer d’un centre culturel. Plus de 200 personnes ont assisté à l’inauguration du chantier ce mercredi, au croisement des rues Barthelemy-d’Anjou et Marcel-Dassault. Le bâtiment, d’une superficie de 1 337 m2, comprendra une synagogue, des espaces culturels, une cour intérieure ainsi qu’une terrasse.

Il sera construit sur un terrain mis à disposition par la ville grâce à un bail emphytéotique. D’un montant de 6,2 M€ le projet a été financé par l’Etat ainsi que des dons privés. Le département et la région ont contribué à hauteur de près de 350 000 euros chacun.

Une seconde synagogue à Boulogne

Le centre, qui devrait voir le jour d’ici un an et demi, a été pensé par la communauté juive de la ville, qui compte 17 000 membres -c’est l’une des plus anciennes et des plus importantes de la région parisienne.

« Nous voulions que ce soit avant tout un lieu de vie pour accueillir des événements culturels, religieux, et sportifs », explique Séverine Sebagh, secrétaire générale de la communauté juive de Boulogne. La synagogue du centre pourra abriter 350 fidèles et viendra compléter celle située rue des Abondances, à l’autre bout de la ville. Alors qu’habituellement les femmes sont placées au-dessus des hommes, « tout le monde sera installé au même étage dans un souci d’égalité », indique Pascal Hofstein, l’architecte de l’édifice.

Des fenêtres qui résistent aux balles

Face à la menace terroriste, il a spécialement pensé le bâtiment pour assurer la sécurité des fidèles. On ne pourra pas apercevoir grand-chose de l’extérieur de l’édifice, où se déploient quatre niveaux. « Le centre aura peu de fenêtres mais recevra beaucoup de lumière », précise l’architecte. Placées stratégiquement sur le bâtiment, les fenêtres pourront aussi résister aux balles. Il sera en outre impossible de stationner aux abords du bâtiment. Malgré un important dispositif de sécurité à l’entrée, « le lieu se veut ouvert à tous, au-delà des juifs ».

Source leparisien