Grand Orient de France et CRIF : ce « voeu » n’est pas valable et sera pas voté

Abonnez-vous à la newsletter

A près avoir annoncé ce vœu incroyable d’agression envers le CRIF, M. Francois Koch nous annonce que le vote ne sera pas possible en raison d’un foutoir procédural le rendant caduque.

Rappelons de quoi il s’agit. La loge parisienne Maximilien l’incorruptible a rédigé un vœu qui devrait être voté au Convent: il vise à interdire aux conseillers de l’Ordre et au Grand Maître de participer aux manifestations organisées par le CRIF. Pourquoi? Parce que cette institution applaudirait la «politique de l’extrême droite religieuse» d’Israël… ce qui favoriserait «une montée de l’antisémitisme». Ecrire que le CRIF serait responsable de l’antisémitisme en France est particulièrement énorme.

Le Grand Mystère du vote favorable en Région 13 

Que l’une des 1361 loges du GODF puisse rédiger un tel vœu est déjà extraordinaire. Mais qu’il ait été transmis au Convent avec un avis favorable du Congrès régional PARIS 3 (Région 13) l’est davantage encore. Cette région regroupe 60 loges et 2648 frères et sœurs. Comment cette province a-t-elle pu voter un avis favorable à ce vœu provocateur qui nuit fortement à l’image modérée de l’obédience? Je n’ai pas la réponse. Je sais juste que dans la loge Maximilien l’incorruptible se trouve l’ancien candidat à la Grande Maîtrise Alain Simon, un atelier à la réputation mélenchoniste, selon de hauts dignitaires. Et que dans la Région Paris III figurent les deux anciens Grands Maîtres Philippe Foussier et Patrick Kessel .

Comme l’indique Gérard Contremoulin dans son post, l’orientation de ce vœu ne paraissait pas très maçonnique puisqu’il est clivant au lieu de rassembler ce qui est épars. Surtout, il semblait violer le principe de séparation des pouvoirs: le Convent ne peut en effet pas brider la liberté de l’exécutif. Dans la République, imaginerait-on le Parlement interdire au président de la République de se rendre au dîner annuel du CRIF? Absurde.

La colère du CRIF

C’est en raison de cette même séparation des pouvoirs que Jean-Philippe Hubsch ne peut pas s’exprimer sur ce vœu. C’est ce qu’il m’a indiqué le 23 août lorsque je l’ai contacté. Je sais de plusieurs sources que le haut dignitaire a reçu le 22 août un appel téléphonique du président du CRIF, Francis Kalifat, qui lui a confié sa colère et sa stupéfaction. Des frères du GODF lui avaient transmis le texte du vœu qui fait polémique.

Dernier rebondissement

En toute dernière minute, l’ancien Grand Maître Philippe FOUSSIER a indiqué que le document transmis au Convent serait erroné: «Le Congrès Régional n’a pu donner un avis favorable, car il n’a jamais eu connaissance de ce vœu (…) et le vœu ne peut de toute façon être soumis au Convent précisément parce qu’il n’a pas suivi le circuit procédural habituel

Reste donc à savoir qui et pourquoi un frère aurait transmis au Convent un document à la fois erroné et contrevenant aux règles procédurales? Tout cela semble abracadabrantesque, capilotracté ou le signe d’une gigantesque désorganisation interne.

Source lexpress