Paris: «Le 16ème arrondissement devient le nouvel eldorado»

Abonnez-vous à la newsletter

Alors que la chanteuse Rihanna s’apprêterait à débarquer dans le 16ème arrondissement, zoom sur un arrondissement qui est en plein éveil.

Le 16ème, le nouveau Brooklyn, après Montreuil et Pantin ? Alors que Rihanna aurait décidé de s’installer pour de bon à Paris, dans le 16ème, que devient cet arrondissement jugé (très) calme et (très) bourgeois ? Depuis quelque temps, ce territoire qui s’étend du Bois de Boulogne à la place de l’Étoile, serait en pleine « révolution ». Néanmoins, avec un prix moyen au m² avoisinant toujours les 11.000 euros

Wally Montay, 47 ans, fondatrice du compte Instagram et du site 16CC pour « le 16ème c’est cool » et du magazine 16 Borough, explique à 20 Minutes, la mutation de cet arrondissement. « Je suis moi-même arrivé dans le 16ème arrondissement avec plein d’a priori », dit-elle. Auteuil, Neuilly, Passy, c’est pas du gâteau ? Auteuil, Neuilly, Passy, nouveau ghetto de bobos ?

Qu’est ce que vous voulez montrer à travers votre site « 16CC » ?

J’ai grandi dans le 13ème arrondissement et j’ai vécu aux Batignolles. Je suis moi-même arrivé dans le 16ème avec plein d’a priori. En fait, j’ai découvert un environnement sympathique. De là, j’ai commencé à dire à mes amis qui vivaient dans des quartiers bobos, « le 16ème C’est Cool ». C’est devenu mon surnom et le nom (16CC) de mon Instagram et de mon site. Je voulais montrer d’autres lieux, d’autres visages de l’arrondissement. J’ai un peu été dépassée par le succès. En 2019, j’ai lancé le magazine papier vendu dans les librairies du 16ème . En fait, les habitants du 16ème aiment beaucoup leur arrondissement.

On entend parler d’un 16ème arrondissement plus attractif, plus vivant, plus hype. Est-ce le cas ?

Cela fait deux ans que le 16ème  arrondissement a un nouveau visage. Avant, on le considérait comme bourgeois (à l’instar des 6ème, 7ème et 8ème arrondissements) et bling-bling car les gens pensaient tout de suite à l’avenue Foch, à Passy. Alors que le 16ème c’est le plus grand et le plus vaste des arrondissements de la capitale, avec des quartiers populaires, notamment à porte d’Auteuil et porte de Saint-Cloud, qui est un des quartiers les moins chers de Paris. Il y a des nouvelles boutiques de décoration, de mode, notamment celle de Franck Durand. C’est le nouveau Brooklyn alors qu’avant on disait « porte de Saint-Cloud, c’est loin de tout ».

Certains clichés – plan-plan, ghetto de riches et de personnes âgées – collent moins à la peau du 16ème?

En réalité tout le monde vit ensemble. Par exemple, il y a un bistrot non loin de l’avenue Foch où l’on retrouve différents types de populations, des ouvriers aux gouvernantes d’immeuble. Il y a aussi un bowling souterrain où se côtoient différents gamins. Dans le 16ème, on peut croiser des gens qui reviennent de leur promenade à cheval, des joueurs de belote portugaise, des prostituées.

Qu’est ce qui a changé dans le 16ème?

On y trouve désormais des artistes, des écrivains. Des gens qui ont grandi dans le 16ème et qui voulaient à tout prix partir dans le 11ème ou le 9ème, mais qui finalement reviennent à plus de 30 ans pour des rues moins étouffantes et davantage d’espaces verts notamment pour élever leurs enfants. Même des endroits comme la Muette ou Passy sont devenus branchés et attirent des gens d’autres arrondissements, alors que ça aurait été inconcevable pour eux avant, de venir ou même de sortir dans cet endroit. A mon avis, dans quelques années, ce quartier va exploser mais il faudra garder en tête de préserver un patrimoine et une âme de village.

Que peut-on y trouver désormais ?

On y trouve des barbiers, des fleuristes et des bistrots «hypes», des boutiques de déco branchés. Il y a aussi un esprit de campagne et encore des zones à défricher. Dans le 16ème, tout est à reconsidérer, c’est pour cela que ça devient le nouvel eldorado.

La possible arrivée de Rihanna correspond à ce nouveau visage ou cela va booster ce « renouveau » ?

A mon avis, Rihanna n’a pas choisi le 16ème pour cette nouvelle image. Je pense qu’elle veut être proche de l’Étoile. C’est plus un concours de circonstances.

Source 20minutes

1 Comment

  1. Pardon mais je trouve qu un site juif reprenne cet article de 20 minutes à son compte est très gênant . Le 16 e est sans doute le nouvel eldorado pour des cadres sup qui ont les moyens de payer un tel prix au m2 . Pour les Classes moyennes et populaires, qui représentent aussi la majorité de nos coreligionnaires, cela reste inabordable ( a moins d être concierge et d avoir une loge ou encore d avoir un des rares him de l arrondissement ) . Même les prix des cafés ou des supermarchés y sont supérieurs que dans d autres arrondissements ( tel que le 14, 18, 19etc..). Que le maire de l arrondissent soit un fervent défenseur d Israël ne doit pas nous empêcher d être un peu lucide. Tout cela sent bon le oubli reportage …

Les commentaires sont fermés.