Le message antisémite écrit à la craie bleue a été découvert ce lundi par la directrice des lieux sur une porte de l’école élémentaire qui a aussi été dégradée avec de la peinture.
Une croix gammée ainsi que les messages « Mort au juif » et « Les profs niqué vos mère » (sic) ont été découverts, écrits à la craie bleue sur une porte menant à un couloir de l’école. Cette porte a également été dégradée avec de la peinture.
Selon les premiers éléments de l’enquête confiée aux policiers de commissariat de Coulommiers, le ou les auteurs ont escaladé les grilles de l’école pour commettre leur méfait. L’inscription n’était pas visible depuis la voie publique. Les faits ont pu se produire n’importe quand depuis la fermeture de l’école, au début du mois de juillet.
Pour le maire, ce serait le fait d’enfants
« C’est la première fois qu’un tel événement se produit dans notre commune », assure le maire Dominique Carlier (SE). Selon lui, cette inscription serait le fait d’enfants. « Les messages sont bourrés de fautes d’orthographe et la croix gammée a été grossièrement reproduite. ». Ce mardi matin, les enquêteurs du commissariat de Coulommiers recherchaient toujours les auteurs des faits.
Cette année déjà, plusieurs écoles ont fait l’objet de tags ou de graffitis visant la communauté juive. Une feuille avec des inscriptions antisémites avait été trouvée sur la grille du personnel d’une école maternelle à Strasbourg (Bas-Rhin) en mars dernier. Le 3 mai, c’est un texte antisémite qui avait été peint à l’encre noire sur la façade de la mairie école d’Ebermunster (Bas-Rhin).