Le cloud ce n’est pas un vague nuage qui se balade on ne sait où : c’est un énorme champ de bataille économique qui a changé la vie des entreprises et des particuliers ces dernières décennies en louant différents services.
Qu’est-ce que le cloud computing
L’évolution des réseaux passe depuis plusieurs années par le Cloud Computing qui va dans le sens de l’économie et de l’accès pour tous aux structures réseaux et qui compte 3 subdivisions :
IaaS (Infrastructure as a Service) : transfert du réseau sur le cloud. Plus de serveurs hors de prix, mais externalisation de l’installation.
Pass (Platform as a Service) : met à disposition des entreprises un environnement d’exécution rapidement disponible, en leur laissant la maîtrise des applications qu’elles peuvent installer, configurer et utiliser elles-mêmes.
SaaS, (Software as a Service) propose de consommer un logiciel sous la forme d’un service hébergé. Tarifées par abonnement, les solutions en mode SaaS couvrent les grands domaines fonctionnels : ERP, CRM, Analytics, logistique, applications métier…
Le géant incontesté du cloud dans les domaines du IaaS et Pass est Amazone avec sa filiale Amazone Web Service (AWS). Derrière on trouvera Microsoft, IBM, qui sont des challengers acharnés, et bien d’autres. Des centres de Datas sont répartis un peu partout et nécessitent une sécurité maximale.
Amazon et Israël
En janvier 2015 Amazon a annoncé le rachat de la start-up israélienne Annapurna Labs. Spécialisée dans les semi-conducteurs, celle-ci fonctionnait de manière très discrète depuis sa création en 2011. Annapurna développe des puces réseau de milieu de gamme pour datacenters capables de transmettre un plus grand nombre de données et consommant moins d’énergie. La technologie acquise par Amazon devait servir dans les grands centres de calcul qu’elle gère pour ses propres activités et pour ceux de sa division Amazon Web Services. Montant de la transaction : entre 250 et 300 millions de dollars.
En janvier 2019, c’est la start-up israélienne CloudEndure qui est passée entre les mains d’AWS. D’après Globes, le montant de cette transaction atteindrait 250 millions de dollars. Fondée en 2012, cette société est spécialisée dans les solutions de prévention de perte de données, sauvegarde en continu et migration de données hébergées aussi bien dans des infrastructures on-premise, virtuelles que cloud.
Enfin cette semaine, Amazon a mis la main sur la start-up israélienne E8 Storage pour un montant évalué entre 50 et 60 millions de dollars. Ses équipes rejoindront celles d’AWS. Cette startup propose des solutions de stockage NVMe en rack pour le cloud et les entreprises. Pour des tarifs de 2 à 3 dollars par Go cette technologie est conçue pour accélérer les performances des fournisseurs de cloud donc celles de AWS.
Et il ne faut pas oublier fin 2017 Amazon avait annoncé l’ouverture de centres de recherche et développement à Haifa et Tel Aviv.
Vulgarisation du cloud computing et vrai fail BDS
Derrière toute cette technologie qui ne sembla pas concerner le pékin lambda du BDS, on trouve toutes les solutions de sauvegarde et d’échange pour les particuliers : Dropbox (pionnier) a un centre à Tel Aviv, Microsoft est implanté en Israël depuis des années, Google (Drive par ex) est également en Israël, Apple et son ICloud, et toutes les autres solutions proposées par tous les opérateurs du Web sont plus ou moins liés à la technologie Israélienne.
Alors il faut bien comprendre que quand pour le business ou pour tes besoins personnels tu es « sur le cloud« , tu es de facto en Israël. Tu mets tes photos dans ton Drive, tu sauvegardes des docs dans OneDrive, tu partages des vidéos dans Dropbox, tu visionnes des films sur Amazon Prime Vidéo, bref, tu bouges un orteil et tu es cuit. Ton Iphone chéri, ton MacBook adoré, fous les à la poubelle, avec tes PC Intel.
Non, tu n’y arrives pas? Alors continue à faire le zouave dans les supermarchés, ou bien, meilleure solution, ferme donc ta gueule, ça fera des vacances à tout le monde!
Line Tubiana