Religieux de la congrégation Notre-Dame de Sion, il a passé plusieurs années en Israël, a œuvré sans relâche pour le rapprochement judéo-chrétien et fut lauréat du prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France en 2004.
Le frère Pierre Lenhardt, religieux de la congrégation Notre-Dame de Sion, est décédé à Paris lundi 1er juillet, à l’âge de 91 ans.
Né le 5 novembre 1927 à Strasbourg, Pierre Lenhard est entré chez les religieux de Notre-Dame de Sion en 1963. Après des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes à l’Institut catholique de Paris, il a étudié pendant sept ans à l’Université hébraïque de Jérusalem où il a obtenu en 1976 la licence d’enseignement du Talmud. Il a enseigné au Centre chrétien d’études juives à Jérusalem, ainsi qu’aux Instituts catholiques de Paris et de Lyon, à l’Institut für Kirche und Judentum de Berlin et à l’École biblique de Jérusalem, et dans différents séminaires à travers le monde.
« Nous, chrétiens, avons fondamentalement besoin des juifs »
Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, le frère Lenhardt fut l’un des meilleurs connaisseurs de son temps des liens entre le judaïsme et le christianisme, et fut récompensé du prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France en 2004.
« Ce n’est pas au judaïsme comme tel que j’ai consacré ma vie, mais à la Parole de Dieu qui parle à travers la Tradition d’Israël », expliquait-il dans un entretien au journal Paris Notre-Dame, le 30 novembre 2017. « Nous, chrétiens, avons fondamentalement besoin des juifs, déclarait-il encore. Et plus encore que le dialogue, l’étude des textes juifs est essentielle pour enrichir notre propre vie chrétienne. »
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 5 juillet 2019 à 14 h 30 à la chapelle des Petites Sœurs des Pauvres, 49 rue Notre-Dame-des-Champs à Paris (6e arrondissement).
Nous n’oublierons pas cet ami irremplaçable, cet homme de cœur et de foi, qui a su dépasser touts les idées reçues. Qu’il repose en paix parmi les Justes.