Vous vous rappelez bien de mon article sur Kendji Girack : j’émettais de gros doutes sur la raison de ce blocus à l’aéroport, et je privilégiais la thèse de l’amitié de Kendji pour Israël et les feujs.
La presse algérienne a donc sorti une nouvelle explication : Kendji a été refoulé à la frontière pour ses relations avec Israël. Ainsi sur le super site algériepatriotioque on peut lire ceci : « cette mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire algérien qui frappe le chanteur Kendji Girac serait liée à ses positions pro-israéliennes et son apologie de la normalisation avec l’Etat hébreu. » Ok, on s’approche de la vérité.
Sur observalgerie on a un peu plus de détails : « Selon des sources internes à l’aéroport d’Alger Houari-Boumediene, la raison du refoulement de Kendji Girac serait liée à des cachets de la PAF israélienne sur son passeport. Le chanteur français serait donc interdit d’entrée en Algérie en raison du sticker collé au dos de son passeport indiquant qu’il s’était auparavant rendu en Israël. Comme l’Algérie ne reconnaît pas Israël en tant qu’État, les voyageurs ayant effectué des voyages vers Israël sont souvent suspectés ou refoulés. »
Et que dit ce sticker ?
Ok, c’est bizarre, il ne manque plus du tout d’agrément de machin-truc, le gars avait bien tous les OK possibles et imaginables. Non, il s’agit de ce sticker à code barre qu’on vous colle sur l’arrière de votre passeport à l’entrée en Israël, jaune ou blanc, selon votre catégorie. Kendji a oublié de virer cet autocollant, et bim, il est bloqué à l’aéroport parce-que ses fréquentations puent. Son étiquette devait indiquer « étranger innoffensif », code barre commençant par un 2 ou un 3.
Pauvre Kendji, si son code barre avait commencé par 5 pour « fortement soupçonné », par 6 pour « très risqué« , ou mieux encore par 6T pour « Grave menace pour Israël« , on lui aurait sans doute offert de fleurs. Il a quand même fallu 24 heures que la vérité sorte du puits et que l’état algérien se montre dans toute sa splendeur . C’est bien ce qu’on toujours pensé : l’Algérie est un état populaire et accueillant, un havre de paix.…. Shalom à sa presse ouverte et à son gouvernement démocratique !!!
Line Tubiana
et si on interdisait le sol européen ,aux algeriens raciste ,térroriste,chomeurs .