Un néonazi, qui voulait faire un «carnage» au dîner du Crif à Marseille, interpellé

Abonnez-vous à la newsletter

Selon nos informations, confirmées par le procureur d’Aix-en-Provence, Achille Kiriakides, ce trentenaire au profil encore flou se situerait « dans la mouvance de l’extrême droite ». Il a été interpellé à Aix-en-Provence.

En une phrase lâchée au milieu de son discours prononcé lundi soir lors du traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à Marseille, Christophe Castaner avait jeté un froid glacial dans l’assistance. Un individu ayant appelé « au carnage » a été arrêté il y a une semaine en Provence, avait dévoilé le ministre de l’Intérieur. Sans plus de précision…

De source policière, on confirmait hier qu’un homme âgé de 30 ans a bien été interpellé dans un appartement d’Aix-en-provence, la semaine passée, pour avoir tenu des « propos menaçants » sur les réseaux sociaux, en évoquant explicitement le dîner du Crif.

Selon nos informations, confirmées par le procureur d’Aix-en-Provence, Achille Kiriakides, ce trentenaire au profil encore flou se situerait « dans la mouvance de l’extrême droite ». « À ce stade, nous sommes sur le profil d’un nazillon comme il en existe beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais nous ne pensons pas qu’il avait un projet précis« , souligne un policier marseillais, tout en se voulant « très prudent ».

Sept armes blanches « de combat », et un « équipement de commando »

D’autant plus qu’après avoir identifié l’auteur de ces « phrases à caractère raciste et antisémite » sur internetles forces de police ont fait des découvertes assez inquiétantes à son domicile. Plusieurs armes de poing « factices mais trafiquées » relève une source proche du dossier, des munitions « bien réelles », sept armes blanches « de combat », et un « équipement de commando »… Autre saisie troublante effectuée au cours des perquisitions : deux cartes d’identité et un permis de conduire falsifiés et de la fausse monnaie

Pour parfaire le tableau, ce sympathisant des thèses d’ultra-droite possédait chez lui deux drapeaux nazis, un drapeau israélien, de la littérature suprémaciste et un exemplaire de Mein Kampf. « Une information a été ouverte pour les menaces circonstanciées et les armes. Le suspect a été placé en détention« , précisait hier soir le parquet.

Source laprovence