Croix gammée à Vandoeuvre sur la stèle en hommage à Simone Veil

Abonnez-vous à la newsletter

Une croix gammée peinte en noire a été découverte sur la stèle dédiée à Simone Veil implantée sur la place portant son nom à Vandoeuvre-lès-Nancy. Elle a rapidement été effacée et une plainte a été déposée par la mairie. Les réactions d’indignation sont nombreuses.

Deux semaines après un tag apparu sur un mur Place Carnot à Nancy, c’est cette fois dans la commune métropolitaine voisine, celle de Vandoeuvre-lès-Nancy qu’un nouveau tag raciste et antisémite a été trouvé ce vendredi 29 mars 2019 en matinée.
Il s’agit d’une croix gammée noire bombée sur la stèle qui rend hommage à Simone Veil.
Rapidement prévenus, les services de la métropole du Grand Nancy sont intervenus pour nettoyer cette souillure.
De son côté, le maire de Vandoeuvre, Stéphane Hablot a indiqué  qu’une plainte avait été déposée par la ville en fin de matinée.

Indignation générale

Très rapidement plusieurs élus de la métropole du Grand Nancy ont fait part de leur indignation par communiqué ou via les réseaux sociaux.

– Stéphane Hablot, maire de Vandoeuvre-lès-Nancy
« Personne ne doit être attaqué sur ses origines ou appartenances religieuses et la loi sera ferme une plainte a été déposée parallèlement il faut développer l’éducation pour que les générations notamment les jeunes apprennent  que le racisme ne peut se justifier et se trouve être un délit. »

– André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy
« Consternation et tristesse. Cette nouvelle inscription antisémite, à Vandoeuvre-lès-Nancy, visant la stèle dédiée à Simone Veil est intolérable ! Plus que jamais, nous devons rester unis pour combattre ensemble la haine. »


– Laurent Hénart, maire de Nancy
« Au-delà de la tristesse, je veux dire mon écœurement face à ces gestes abjects qui se multiplient dans notre pays. Ils sont une injure à une grande Dame qui a fait beaucoup avancer la cause des femmes dans notre pays, une injure à toutes les victimes du nazisme et une injure aux valeurs de la France. »

– Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
« Encore une odieuse manifestation d’antisémitisme à Vandoeuvre-lès-Nancy. Ceux qui appellent ainsi à la haine contre les juifs et souillent la mémoire de Simone Veil doivent être sévèrement punis. Soyons plus que jamais mobilisés. »

Source france3-region