La BBC Scotland invite l’homme qui a appris le salut nazi à son chien

Abonnez-vous à la newsletter

En cherchant la polémique avec son nouveau talk-show, la jeune chaîne BBC Scotland semble être allée trop loin. Elle a coupé au montage l’homme qui a appris le salut nazi à son chien.

La BBC dépassée par la controverse. Pour lancer la nouvelle chaîne écossaise BBC Scotland, qui émet depuis tout juste deux semaines, l’audiovisuel public britanniquemisait sur un talk-show loin du filet d’eau tiède habituel. The Collective devait rassembler quatre invités « aux opinions marquées » pour discuter de « sujets controversés », rapporte le Scotsman. En somme, la formule parfaite pour multiplier les coups d’éclat et faire parler sur les réseaux sociaux. Sauf que l’émission se serait bien passée du premier buzz qu’elle a provoqué avant même sa diffusion.

Pour les premiers épisodes, déjà enregistrés à l’heure qu’il est, BBC Scotland avait invité la dominatrice Megara Furie, un animateur de podcasts et un certain Mark Meechan, selon le Guardian. Plus connu sous le nom de Count Dankula sur YouTube, l’Écossais de 31 ans, membre du parti europhobe d’extrême droite Ukip, s’est fait un nom grâce à une blague douteuse : apprendre le salut nazi au chien de sa petite amie.


Dans une vidéo publiée en avril 2016, l’animal levait plusieurs fois la patte avant droite au rythme des « sieg heil » lâchés par le youtubeur, qui lui demandait également s’il voulait « gazer les juifs ». Deux ans après la publication de la vidéo, son auteur a été condamné à 800 livres d’amende, soit environ 930 euros, et de nombreuses voix ont jugé que son oeuvre était incompatible avec une invitation à un programme de la BBC.

« Personne n’allait diffuser ça »

« L’Holocauste n’est pas matière à blague », a notamment déclaré Matthew Berlow, membre de l’association Glasgow Friends of Israel, cité par le Scotsman. Des élus britanniques ont également suggéré à la BBC de ne pas diffuser les épisodes en question par crainte que leur diffusion ne viole la charte royale qui régit son fonctionnement, ajoute le quotidien britannique.

Face à la polémique, BBC Scotland a annoncé dimanche avoir conclu que la participation de Mark Meechan n’était « pas appropriée ». En conséquence, les deux épisodes où il devait apparaître ne seront pas diffusés.

Le youtubeur, qui se vante de n’avoir toujours pas payé son amende de 800 livres, a réagi le jour même sur Twitter. « Je m’y attendais à 100 %, même pendant l’enregistrement, je me disais que personne n’allait diffuser ça », a-t-il écrit.