Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, menacée de mort dans un courrier antisémite

Abonnez-vous à la newsletter

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a reçu un courrier contenant des propos injurieux et antisémites et des menaces de mort.

Alors que quatorze partis politiques ont lancé jeudi un appel à l’union contre l’antisémitisme et manifesteront place de la République à Paris mardi 19 février prochain, la présidente PS de la Région Occitanie Carole Delga a reçu ce vendredi un ignoble courrier anonyme, qu’elle a partagé sur son compte Twitter.

« Chère salope, cher sale juif. Voilà plusieurs mois que vous nous pourrissez la vie tous les deux  la pute et le juif » est-il écrit sur ce courrier manuscrit avec quatre croix gammées (dessinées à l’envers) et envoyé depuis Béziers.

« Reçu au courrier… Je ne baisserai jamais les yeux et la garde face à l’extrême droite », écrit Carole Delga.

Des menaces de mort

« Nous allons le signaler au procureur de la République de Béziers, car au-delà des insultes, il y a cette phrase de menace : « Nous vous donnons trois mois pour démissionner sinon « boum boum », à bon entendeur salut. » Une plainte va également être déposée pour « insultes et menaces ». », a expliqué Carole Delga à La Dépêche.

« Je reçois parfois des lettres d’insultes, et c’est la deuxième fois avec des menaces de morts, mais la première fois avec des symboles fascistes… Je n’entends pas baisser les yeux et la garde face à l’extrême droite. », exlique l’ancienne ministre.

Le partage de ce courrier haineux antisémite a suscité une immense émotion dans la classe politique comme chez de nombreux citoyens. « Chère Carole, c’est immonde et pathétique !!! Nous connaissons tous ta détermination inflexible face à cette abjection qu’est l’antisemitisme. Tu as mon plus total soutien. Ne Rien Laisser Passer », écrit l’eurodéputée Les Radicaux de gauche et vice-présidente de la Région Virginie Rozière.

Plan régional contre l’antisémitisme

Ce courrier anonyme intervient alors que Carole Delga s’est engagée jeudi soir à établir un plan d’action régional de lutte contre l’antisémitisme, qu’elle a annoncé notamment dans un courrier aux présidents des délégations de la région du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Perla Danan et Franck Touboul.

« Avec une augmentation de 74% des actes antisémites en 2018, force est de constater ce que nous savions déjà : notre pays ne va pas bien. Oui, il faut le dire afin de prendre conscience des dangers qui nous menacent : l’antisémitisme continue de se banaliser dans certaines franges de la société dans des proportions qui doivent inquiéter tout.e républicain.e. », écrit Mme Delga. « Parce que cette situation insupportable nécessite une vigilance et une mobilisation de chaque instant, je propose à Perla Danan et Franck Touboul de travailler ensemble pour définir un plan d’actions en Occitanie pour mettre fin à ce fléau. »