L’histoire extraordinaire de Yaakov Weksler qui fête sa Bar Mitzva à 77 ans

Abonnez-vous à la newsletter

Yaakov Weksler a été un enfant caché juif. En Pologne, il s’appelait Romek Waszkinel. Vivant depuis des années en Israël, il a enfin pu célébrer sa Bar Mitzva.

Yaakov est né en 1943. Dès le début des hostilités, comprenant le danger, Batya sa maman biologique, connaissant une famille chrétienne, confia son fils à cette maman, lui disant : « Sauvez ce bébé juif, au nom de votre Jésus juif ». Elle ajouta ceci : « Il deviendra prêtre… ».

Et effectivement, il fut ordonné prêtre en 1966, à Lublin. Il étudia également la philosophie. Il ne découvrit l’existence de la Shoah qu’en 1968… et s’interrogea sur sa naissance et sa véritable identité. C’est à cette époque, où voyant sa mère pleurer à l’évocation de la guerre, qu’il demanda :«Maman, suis-je juif ?». Et en février 1978 Yaakov découvrit sa véritable identité, par la bouche de sa mère qui jusqu’alors, refusait d’évoquer cette période sombre : «Tu as eu des parents juifs. Ils ont été assassinés ».

Plus tard il découvrit qu’il avait un oncle et une tante à Netanya et fit son Alyah. Il saura également en 2012 qu’il avait des cousins du côté de sa mère. En Israël, il a ainsi pu découvrir sa vraie famille, sans pour autant renier ses parents qui l’ont sauvé.

Mais il ne put pas bénéficier de la loi du retour quand il s’installa définitivement en Israël, et a dû se battre pendant des années pour que sa judéité soit enfin reconnue. L’aboutissement de sa lutte : une Bar Mitzva à 77 ans dans la synagogue de Yad Vashem.

Avec shalom-israel et coolzionist

Voir aussi boruachelohim et haaretz