Yaakov Weksler a été un enfant caché juif. En Pologne, il s’appelait Romek Waszkinel. Vivant depuis des années en Israël, il a enfin pu célébrer sa Bar Mitzva.
Yaakov est né en 1943. Dès le début des hostilités, comprenant le danger, Batya sa maman biologique, connaissant une famille chrétienne, confia son fils à cette maman, lui disant : « Sauvez ce bébé juif, au nom de votre Jésus juif ». Elle ajouta ceci : « Il deviendra prêtre… ».
Et effectivement, il fut ordonné prêtre en 1966, à Lublin. Il étudia également la philosophie. Il ne découvrit l’existence de la Shoah qu’en 1968… et s’interrogea sur sa naissance et sa véritable identité. C’est à cette époque, où voyant sa mère pleurer à l’évocation de la guerre, qu’il demanda :«Maman, suis-je juif ?». Et en février 1978 Yaakov découvrit sa véritable identité, par la bouche de sa mère qui jusqu’alors, refusait d’évoquer cette période sombre : «Tu as eu des parents juifs. Ils ont été assassinés ».
Plus tard il découvrit qu’il avait un oncle et une tante à Netanya et fit son Alyah. Il saura également en 2012 qu’il avait des cousins du côté de sa mère. En Israël, il a ainsi pu découvrir sa vraie famille, sans pour autant renier ses parents qui l’ont sauvé.
Yaakov, après des années de combat pour prouver sa judéité, est le premier survivant à être reconnu officiellement Juif par la rabanout d’Israël suite à un test ADN.
— CoolZionist (@CoolZionist) 6 février 2019
Mais il ne put pas bénéficier de la loi du retour quand il s’installa définitivement en Israël, et a dû se battre pendant des années pour que sa judéité soit enfin reconnue. L’aboutissement de sa lutte : une Bar Mitzva à 77 ans dans la synagogue de Yad Vashem.
Bar mitzva de Yaakov Weksler 06.02.2019 : « hazarti habayita, hazarti habayita ! » (je suis revenu à la maison je suis revenu à la maison) 😍 #meragesh #emu pic.twitter.com/mScNxtlgkd
— CoolZionist (@CoolZionist) 6 février 2019
Avec shalom-israel et coolzionist
Voir aussi boruachelohim et haaretz