Vidéo : la cérémonie pour les Justes Raymonde et Roger Fontaneau

Abonnez-vous à la newsletter

Raymonde et Roger Fontaneau ont été honorés du titre de Juste parmi les nations au cours d’une cérémonie rare et émouvante ce lundi matin, à Toulouse. Les enfants sauvés par le couple de Toulousains étaient présents.

C’est une cérémonie exceptionnelle qui a eu lieu au sein du Capitole, à la salle des Illustres hier matin. En présence d’une centaine d’invités issus du monde politique et associatif, de personnalités, mais aussi d’écoliers, les Toulousains Raymonde et Roger Fontaneau ont été officiellement honorés du titre de Juste parmi les nations, par Yad Vashem.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion pour les intervenants de rappeler que l’antisémitisme est toujours d’actualité. Anita Mazor, ministre auprès de l’ambassade d’Israël à Paris, en charge du sud de la France, a rappelé que les actes antisémites ont augmenté de 69 % l’an dernier en France, et qu’un Français sur dix ignorait ce qu’était la Shoah. «Les démons d’extrême droite et d’extrême gauche se réveillent partout dans le monde. Où est notre mémoire ? Où sont les Justes du XXIe siècle ?», a questionné François Guguenheim, vice-président du Comité français pour Yad Vashem.

Source ladepeche